Pourquoi créer un blog WordPress ?

Scroll this

Dans pourquoi créer un blog WordPress, il y a 2 questions. Question 1 : Pourquoi créer un blog ? Question 2 : Pourquoi sur WordPress ? Étant donné que WordPress est actuellement le meilleur outil pour créer son blog, la 2ème question est résolue. On va donc répondre à la première dans cet article !

Vous avez des choses à dire, à exprimer. Vous avez des connaissances que vous voulez partager avec le plus grand nombre possible ? Et vous voulez intégrer une communauté de passionnés ? Le blogging est une possibilité à prendre en compte. Comment vous y prendre ? Par où commencer ? Quels sont les avantages du blogging ? Ces questions vous taraudent. Les prochaines lignes pourront peut-être vous aider et comprendre notamment pourquoi il est utile de créer un blog WordPress.

Pour commencer, il vous faut choisir l’interface qui vous convient. Il en existe différents types aussi intéressants les uns que les autres. Toutefois, l’expérience de nombreux bloggeurs pousse à se tourner vers WordPress. Les 70 millions de sites internet dans le monde témoignent de son efficacité et de sa simplicité.

Pourquoi creer un blog WordPress

Créer un blog, pourquoi ?

Avant d’aller plus loin dans le sujet, il est préférable de vous poser cette question. Il existe plusieurs réponses possibles, mais nous avons compilé les plus récurrentes. En répondant à cette question, vous anticiperez également le choix de vos options.

#1 – Vous êtes passionné et vous avez le sens du partage

C’est sans doute la raison d’existence de nombreux blogs. Une question de passion et l’assurance de ne pas être seul au monde. En effet, en faisant des recherches sur internet, on se rend vite compte des multitudes de pages de fans qui existent allant des plus simples aux plus invraisemblables. De plus, ce n’est pas limité ni par le temps ni par le nombre de mots, libre à vous d’écrire ce que vous voulez, quand vous voulez, comme vous le voulez.

C’est aussi un moyen de partager ses connaissances, de prodiguer des conseils, d’échanger des astuces. Surtout si vous avez une prédilection pour l’écriture, les gens aiment beaucoup lire de belles histoires bien racontées que ce soit des histoires de voyage, de découverte, etc. Un blog est aussi une tribune pour défendre une cause, des valeurs qui vous tiennent à cœur.

#2 – Vous avez des compétences qui ont besoin de visibilité

Un blog offre la possibilité à de talentueux artistes de se faire connaître. Beaucoup sont passés par ce stade avant de se faire repérer. Cela peut être des écrivains, des photographes ou encore des musiciens. En tout cas, c’est un bon moyen de tester la réception du public face à leurs œuvres, d’avoir des ressentis. Pour les producteurs ou les éditeurs, c’est un excellent indicateur de succès. Il y a déjà un public plus ou moins réceptif qui peuvent se révéler être des éventuels consommateurs par la suite. Quant aux artistes, les retours leur permettront de s’améliorer. Bon ou mauvais, ils ont déjà une visibilité et c’est le plus important.

#3 – Vous souhaitez en faire votre métier

Ce n’est pas impossible. Il est même vivement recommandé dans certains cas. Beaucoup se sont déjà lancés dans cette aventure en s’armant de patience, de motivation et d’objectifs précis. Les uns ont pu arrondir leur fin de mois ou mettre de côté pour des projets futurs. Les autres le font vraiment pour vivre au quotidien. C’est une source de revenu dite passive. Cela demande du travail et beaucoup de temps à investir. Toutefois, les retombées financières sur le long terme sont très encourageantes. Vous pouvez y vendre des produits par ce qu’on appelle l’affiliation. Si vous avez une bonne audience, vous pouvez attirer des annonceurs également et toucher ainsi une commission.

#4 – Vous voulez promouvoir votre entreprise

Le blog peut servir de tremplin à une entreprise. Simple et gratuit, c’est un outil de communication et de marketing abordable. Il suffit de proposer des contenus de qualité, de créer du trafic constant et d’établir une relation sincère avec votre cible. C’est l’effet levier qui est intéressant. Un client satisfait, c’est un client qui reviendra à coup sûr. C’est surtout la garantie qu’un client vous recommandera et partagera votre lien au maximum. Ce qui vous permet d’avoir une visibilité sans débourser beaucoup d’argent. Vous pouvez embaucher des freelances pour faire le gros du travail si vous ne disposez pas de ressources humaines suffisantes. Il vous suffira ensuite d’assurer le suivi par vous-même.

Ces quelques pistes ne sont pas exhaustives. Vous pouvez avoir d’autres raisons mais qu’importe, l’essentiel est d’avoir le courage de se lancer dans cette belle aventure du blogging. De toute façon, vous n’avez rien à perdre, mais vous avez tout à y gagner.

WordPress, pourquoi lui et pas un autre ?

Actuellement, internet regorge d’interfaces pour créer votre blog. On pourrait en nommer quelques-uns mais à quoi bon puisque tout le monde sait que WordPress est celui qui possède le plus grand nombre d’avantages. Il détient près de 60 % du marché en termes de CMS.

Creer un blog WordPress

Qu’est-ce que WordPress ?

Découvrir la formation « 21 semaines pour vivre de son blog »

WordPress existe depuis l’année 2003. C’est ce qu’on appelle un Content Management System ou CMS pour faire plus court. En d’autres termes, c’est un logiciel qui permet de créer et de gérer un ensemble de contenus en ligne grâce à une plateforme dédiée. Il offre la possibilité de mettre à jour régulièrement la page, de la rendre plus interactive, plus attrayante, mais également plus dynamique. De plus, il est très simple à utiliser et à prendre en main, même pour des novices. Vous n’avez pas besoin de compétences particulières et cela est très avantageux. Il est adapté à tous les types de sites que ce soit une boutique en ligne, un site vitrine ou encore un blog. Certaines grandes enseignes l’utilisent même pour promouvoir leur entreprise sur internet.

Comment utiliser WordPress ?

Il suffit d’installer le logiciel, gratuit et en open source. Vous disposez d’une base qui vous permet de mettre en page votre contenu. Des fonctionnalités sont déjà installées pour vous faciliter la tâche. Pour votre blog, vous pouvez rajouter des extensions pour gérer les réseaux sociaux par exemple si cela vous intéresse. Vous pouvez ajouter et enlever des modules selon vos envies. Pour l’édition de votre contenu, l’interface n’est pas très compliquée. Comme avec Word, vous n’aurez pas de mal à vous adapter. Si jamais vous rencontrez des difficultés, la grande communauté WordPress est là pour vous épauler. C’est un des avantages majeurs dans l’utilisation de cette interface.

Pourquoi choisir WordPress ?

#1 – Pour la gratuité, la prise en main et la facilité d’utilisation

Attention, ce n’est pas parce que c’est gratuit que cela signifie que c’est mauvais. Au contraire, une des grandes forces de WordPress est de pouvoir offrir des prestations de qualité qui sont à la portée de tous. Il est entièrement gratuit, que ce soit le logiciel, les plugins, ou encore les thèmes disponibles. C’est vrai qu’il y a certaines extensions ou certains thèmes qui sont payants, mais cela dépendra tout simplement de vos attentes et de vos exigences. Toutefois, en règle générale, les fonctionnalités de base sont accessibles et sont très variées. Après l’installation du logiciel, il ne reste plus qu’à l’utiliser. Il suffit de suivre étape par étape l’installation et le tour est joué comme un véritable jeu d’enfant. L’interface de rédaction est semblable à tous les logiciels de traitement de texte.

#2 – Pour les possibilités de personnalisation

WordPress dispose d’un large choix de thème et d’extensions. Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et à votre imagination. Libre à vous de créer une page à votre image et selon vos envies. Vous n’avez qu’à choisir parmi les plugins et les fonctionnalités proposés. Vous pouvez aussi en créer si vous n’êtes pas satisfait des offres proposées. Pour pousser plus loin votre création et l’optimiser au maximum, vous pouvez, comme nous l’avons précisé, opter pour les thèmes WordPress Premium. Ce sont les thèmes payants certes, mais ils offrent des options beaucoup plus avancées et beaucoup plus recherchées. Ce n’est pas une obligation, mais c’est une éventuelle possibilité qui s’offre à vous.

Viendra le moment où vous souhaiterez rendre plus professionnel votre blog bien évidemment. Vous aurez besoin de changer certains codes liés à des améliorations de thèmes ou l’intégration de nouvelles fonctionnalités, il vous faudra des notions de développement web dans ce cas. Vous pouvez le faire vous-même en vous aidant de tutoriels. Sinon, vous pouvez très bien faire appel à des professionnels pour un souci de praticité et de gain de temps.

#3 – Pour une mise à jour facile

Comme tous les outils liés à internet, les mises à jour sont nécessaires et régulières. WordPress vous permet de gérer cet aspect via un tableau de bord déjà installé. Ce dernier vous avertira lorsqu’une mise à jour est nécessaire. Il peut s’agir de plugins ou de thèmes. Pour parer à toute éventualité de piratage, la dernière version de WordPress permet une mise à jour automatique.

Il est possible que pendant l’utilisation de WordPress vous rencontriez quelques difficultés. Ne vous inquiétez pas, il existe toujours des solutions. Par exemple, si la vitesse de chargement prend trop de temps, pensez à vérifier vos plugins, vos images ou votre hébergement. Il se peut que les plugins soient défaillants, d’où l’intérêt des mises à jour. La taille des images peut aussi interférer dans la mise en page de votre blog. Il existe différents logiciels gratuits qui permettent de réduire la taille des images sans altérer leur qualité.

#4 – Pour la possibilité d’intégrer plusieurs rédacteurs

Vous n’êtes pas obligé de rester seul aux commandes de votre blog. En effet, vous pouvez créer un groupe. Chacun pourra intervenir sur la page, apporter sa touche ainsi que ses connaissances. WordPress permet de travailler à plusieurs sur un seul et même blog. Il suffit de déterminer dès le départ le rôle et les droits de chaque rédacteur. Par exemple les rédacteurs n’ont pas les mêmes attributions que l’administrateur, et ainsi de suite. Le but est de mutualiser les compétences de chacun pour amener un petit plus au blog. Il faut donc éviter de créer des confusions inutiles qui pourront faire perdre du temps et des abonnés.

#5 – Pour sa grande communauté

La communauté est le cœur même des blogs. C’est une espèce de rassemblement autour d’un intérêt commun et qui provoque un fort sentiment d’appartenance. C’est l’intérêt même des blogs, c’est ce réseau énorme sans frontière. Pour WordPress, nous l’avons déjà mentionné précédemment, mais nous tenons à le redire. Sa communauté est un atout non négligeable dans l’utilisation du logiciel. C’est une communauté très active et puissante qui a permis à WordPress de garder son cap et de toujours s’améliorer. Elle n’hésitera pas à vous aider et à vous prodiguer quelques conseils et astuces. Vous n’avez qu’à faire un tour au niveau du forum officiel, ou sur l’un des nombreux blogs spécialisés.

#6 – Pour ses capacités d’adaptation et sa polyvalence

Actuellement, près de 50 % des français utilisent leur smartphone ou leur tablette pour accéder à internet. Presque tous les sites sont forcés de s’adapter à ces nouveaux outils. WordPress en a fait de même, plusieurs de ces thèmes sont conçus pour répondre à cette exigence. Les offres Premium sont pour la plupart adaptées à ces conditions. D’autant plus que c’est devenu une condition sine qua non pour les moteurs de recherche. Ces derniers pénalisent ceux qui n’ont pas de version mobile de leur site.

Ce qui nous amène à relever un point important. À la base, WordPress était un outil pour les bloggeurs. Son succès l’a poussé à améliorer ses fonctionnalités. Aujourd’hui, il permet de créer de véritables sites internet. Il peut s’agir de boutique en ligne, de site professionnel, ou encore de portfolio. Les différents thèmes et plugins s’y prêtent facilement. Des grandes marques, des grandes entreprises renommées mondialement n’hésitent pas à utiliser WordPress pour leur site internet.

#7 – Pour un référencement optimal

Lorsque vous créez un blog, vous souhaitez qu’on puisse le lire bien évidemment. Il est important qu’il soit visible par tous, et il faut donc qu’il soit en première position des référencements. Heureusement, WordPress est privilégié par les moteurs de recherche. C’est pourquoi, il est préférable de choisir cette interface pour créer votre blog. Ces codes sont optimisés naturellement pour le référencement et réduisent au maximum les possibilités d’erreur. Sa structure simple et efficace facilite son intégration en moins de 24 heures. Ne lésinez pas sur la qualité de vos contenus pour booster encore plus votre présence sur la toile. Faites aussi attention au temps de chargement, veillez à l’optimiser au maximum.

8 – Pour une meilleure gestion de son temps

Une des fonctionnalités qui fait le succès de WordPress, c’est qu’il vous permet de planifier vos publications. Il met à votre disposition un calendrier éditorial qui gèrera la mise en ligne des articles. Vous préparez vos contenus, vous les mettez en page. Le logiciel publiera le contenu à l’heure et à la date que vous avez programmé. Ainsi, même si vous n’êtes pas disponible ou que vous êtes en vacances, votre blog continuera à être actif. Ce qui est très pratique ! Surtout si vous prévoyez d’en faire un outil de travail et que le blog devient une source de revenus pour vous. Vous serez libre de travailler où vous voulez. Vous ne serez pas contraint ni par le temps ni par un patron. Et vous gagnerez peut-être de l’argent tout en passant des vacances paisibles au soleil.

9 – Pour le niveau de sécurité

La question de sécurité est cruciale lorsqu’il s’agit d’internet. WordPress, victime de son succès, en paie fréquemment les frais. Il en a donc fait une priorité grâce notamment aux membres de sa communauté. Ces derniers sont très attentifs à ce sujet et ont mis en place un véritable système de sécurité. Ils en avisent régulièrement les développeurs de WordPress qui effectuent des mises à jour fréquentes. Les équipes de WordPress effectuent des sauvegardes régulières des bases de données et encouragent l’utilisation de mots de passes plus complexe. Très important, pour se protéger et pour répondre aux exigences des moteurs de recherche, il est impératif que les blogs ou les sites soient en HTTPS. C’est un ensemble de protocole qui vise à protéger les utilisateurs d’internet via leur connexion.

10 – Pour le coût

Étant en Open Source et distribué sous une licence GNU, WordPress est gratuit ainsi que tous ses composants. Cependant, selon les objectifs que vous vous êtes fixés au départ, certains paramètres sont à prendre en compte. C’est pourquoi, il était important de déterminer les raisons qui vous ont poussé à créer un blog. Tout dépend du degré de professionnalisme que vous souhaitez insuffler. Si vous vous contenterez d’un blog personnel sans ambition autre que de partager vos passions, il n’y a pas de souci.

Toutefois, si vous projetez de faire de votre blog une activité professionnelle, il est conseillé de prévoir quelques achats essentiels. Dans un premier temps, il faut budgétiser l’achat du nom de domaine et de l’hébergement, qui est à renouveler tous les ans. Il faut ensuite réfléchir sur le graphisme, s’il faut embaucher un professionnel du métier ou acheter un thème spécifique. Pour les finitions, il ne faut pas négliger les paramètres et les intégrations à installer qui impliquent l’intervention de spécialistes.

Notre objectif est de vous encourager à vous lancer dans cette nouvelle tendance qu’est le blogging. Considéré comme un hobby, un moyen de décompresser, c’est aujourd’hui une plateforme d’expression et un excellent moyen de gagner sa vie. Il existe aujourd’hui un véritable engouement pour les revenus passifs. Le blog fait partie des moyens les plus rapides et efficaces pour gagner le maximum d’argent sans de nombreuses heures de travail exigées. Il faut pour cela mettre tous les moyens de votre côté. Choisir WordPress est un premier pas dans cette voie. Les avantages qu’il offre sont inégalables. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Tags:

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *