Comment gagner de l’argent grâce à l’affiliation ?

Scroll this

L’affiliation est une excellente source de revenus sur Internet. En effet, ça permet de gagner de l’argent sans même créer de produit. Et aujourd’hui, on peut faire la promotion de quasiment tous les produits en affiliation. Voici donc comment gagner de l’argent grâce à l’affiliation.

Vivre de son blog, c’est clairement le rêve de beaucoup d’entre nous, et pourtant, très peu y parviennent, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il faut savoir que la concurrence est rude sur Internet et que se faire une place au sommet des pages de recherches n’est pas une mince affaire. Cela demande du temps et un certain investissement personnel car le référencement naturel d’un blog ne se fera pas du jour au lendemain. Pour espérer se faire un revenu confortable tous les mois, certains optent pour l’affiliation, qui se répand de plus en plus et qui est bien plus simple d’accès qu’on ne le croit souvent. Toutefois, il faut savoir que pour gagner de l’argent sur le Net, il vaut mieux respecter certaines règles et ne pas aller trop vite, au risque d’échouer lamentablement. Rien n’est impossible lorsque l’on est motivé et cette article est destiné à mettre en lumière les différents points sur lesquels vous devrez vous attarder pour espérer réussir dans l’affiliation. Internet peut devenir votre source principale de revenus, il serait dommage de passer à côté !

L’affiliation qu’est ce que c’est ?

Si, en vous rendant sur un blog, vous avez déjà été assailli par des banderoles lumineuses dans tous les sens, c’est sûrement que le blogueur commence tout juste son affiliation et qu’il ne sait pas encore s’y prendre correctement. L’affiliation, c’est tout simplement un contrat qui lie une marque, une entreprise, à un blogueur qui va devoir parler d’un produit par exemple. Les banderoles lumineuses, sur le contour de certains sites, sont le résultat d’une affiliation extrême. Il ne faut pas croire que le fait de poser des encarts publicitaires dans tous les coins va suffire à générer un revenu conséquent ! Au contraire, personnellement, lorsque je me trouve pris au dépourvu par une armée de panneaux publicitaires, je m’enfuie.

S’affilier à une entreprise, c’est créer un partenariat dont les deux partis sortiront gagnants puisque la marque réalisera plus de ventes en touchant vos lecteurs et en contrepartie, vous toucherez une commission sur toutes les ventes réalisées grâce au lien que vous aurez placé sur une page de votre blog.

Dis comme cela, toute cette histoire paraît fort simple n’est ce pas ? Et pourtant, vous n’êtes pas encore au bout de vos surprises, car en réalité, s’affilier correctement va demander un peu de réflexion.

Pourquoi faire de l’affiliation ?

Il ne faut pas seulement penser au fait que vous allez gagner de l’argent en vous affiliant à une marque. Si vous regardez un peu plus loin, vous allez rapidement vous rendre compte que vos lecteurs vont être les premiers à bénéficier de votre affiliation, puisqu’ils auront accès à un avis détaillé et de confiance sur un produit qui peut potentiellement répondre à certains de leurs problèmes.

C’est grâce à votre auditoire que vous allez pouvoir choisir quels produits vous aller proposer à la vente ou tout du moins les produits dont vous allez parler. Pour faire votre choix, l’idéal est de consulter vos lecteurs, renseignez-vous sur les marques ou produits précis qui les intéressent ou encore sur les problèmes qu’ils rencontrent. Faites en sorte de choisir des affiliations en parfaite logique avec la thématique de votre blog, auquel cas, vous pourriez bien faire un flop. En effet, si votre blog parle de jardinage et que vous placez des produits liés aux smartphones, le taux de conversion pourrait rester très bas. Vous n’êtes pas réellement un vendeur, vous êtes un testeur humain de produits qui peuvent servir à vos lecteurs, pensez-y ! Vous devez leur rendre service avant tout, puisque ce sont eux qui vous font vivre dans tous les cas.

Sachez précisément ce que vaut le produit dont vous parlez

Il est particulièrement inutile de parler d’un produit que vous n’avez pas testé au préalable. Si vous ne maîtrisez pas votre sujet sur le bout des doigts, votre auditoire va le sentir et vous ne gagnerez pas d’argent de cette façon !

Que vous cherchiez à vendre des produits physiques ou numériques, la question qui se pose est la même : quels sont les avantages et les inconvénients de votre produit ? Ne pensez pas un seul instant que seuls les points positifs intéressent les prospects, ils ont également envie de connaître les limites d’un modèle en particulier afin de savoir s’il va correspondre à leurs attentes.

Pour être convaincant, vous devez oser montrer tous les aspects d’un produit, c’est pourquoi vous devez bien signaler à la marque ou à l’entreprise avec laquelle vous êtes affilié que vous restez libre de vos paroles et de donner votre avis, quel qu’il soit. Cela se nomme l’indépendance, la liberté d’expression, tout simplement.

Ne perdez pas de vue que si un client se trouve face à un article parlant d’un produit qui semble en tous points parfait, il aura tendance à se méfier. Ce qu’il recherche, c’est un avis objectif, peu importent les points qui semblent négatifs, aucun produit n’est parfait, le tout, c’est qu’il le soit pour les besoins de vos lecteurs. Ne les prenez pas pour des imbéciles, ce sont eux qui font et défont les réputations.

Au début, vous serez sûrement tenté de proposer de nombreux produits et vous négligerez peut-être le reste de l’opération marketing. N’oubliez pas que ce n’est pas seulement grâce à vous qu’une vente va être faite, c’est aussi grâce au vendeur ! Si le lien placé sur votre blog renvoi à une page mal construite et peut attrayante, les clients vont fuir très rapidement et vous ne toucherez pas votre commission. Pour obtenir un meilleur taux de conversion, privilégiez les vendeurs fiables et professionnels, ce sera mieux pour tout le monde !

Comment trouver des entreprises et marques avec lesquelles vous affilier ?

Aujourd’hui, il est devenu relativement simple de trouver des produits que vous pourrez proposer par la suite sur votre blog en échange d’une commission plus ou moins avantageuse. Il existe des plateformes qui regroupent les marques et entreprises avec lesquelles vous pouvez créer un partenariat. Prenez le temps d’examiner toutes les possibilités avant de vous jeter à l’eau et surtout, évitez de trop vous éparpiller ! Les plateformes fixent un montant minimum à partir duquel elles vous rémunéreront, il serait dommage de devoir attende parfois des mois avant de pouvoir toucher le moindre centime.

Par ailleurs, veillez à choisir une plateforme en accord avec ce dont vous parlez sur votre site. Il existe des sites généralistes qui proposent des produits relatifs à de très nombreuses thématiques mais également des plateformes qui regroupent les marques qui évoluent au sein de la même niche. Cela vous permettra de plus facilement comparer les produits d’une même catégorie, ainsi, vous ne choisirez que le meilleur pour vos lecteurs ! C’est tout d’abord à eux que vous devez penser lorsque vous faites votre choix, car ce sont eux qui vous font confiance et par la même occasion, vous feront gagner de l’argent.

Faire une affiliation juste pour obtenir des revenus n’a pas de sens en soi, vous devez être passionné par les produits sur lesquels vous allez écrire, sinon, cela se ressentira dans vos écrits et vos lecteurs ne vous feront plus confiance.

Devez vous proposer des produits numériques ou physiques ?

Il n’y a pas de règle en la matière, vous pouvez choisir les produits de votre choix du moment qu’ils correspondent à la thématique de votre blog.

En ce qui concerne les produits numériques, c’est avec eux que vous gagnerez le plus d’argent, c’est certain. En effet, les commissions peuvent aller jusqu’à 70% du prix de vente, une belle somme pour votre cagnotte ! Toutefois, il est plus compliqué d’évaluer la qualité d’un produit numérique, c’est pourquoi vous devrez prendre votre temps avant de proposer une formation, un e-book ou encore des tutos à vos lecteurs. Si vous ne voulez pas vous trompez, sélectionner un produit numérique dont le vendeur est connu ou qui a déjà fait ses preuves. Vous pouvez essayer de dialoguer quelque peu avec lui afin de mieux cerner son travail et sa fiabilité ainsi que son professionnalisme.

En ce qui concerne les produits physiques, ils sont forts simples à commercialiser puisqu’ils ont souvent déjà recueilli des avis sur le Net. De plus, vous pouvez vous-même les tester si la marque avec laquelle vous souhaitez vous affilier vous le propose. C’est bien plus simple de convaincre votre auditoire en parlant d’un produit que vous avez testé ou encore sur lequel ils pourront se renseigner de leur côté. N’oubliez juste pas de leur dire de passer par votre lien pour commander. Le seul inconvénient, si je puis dire, des produits physiques, c’est que la commission possible est souvent très faible, de l’ordre des 12% dans la plupart des cas.

Certains blogueurs offrent des réductions à leurs lecteurs qui commandent un produit en passant par leur lien et pourtant, il arrive toujours à gagner de l’argent !

Par rapport aux commissions, vous devez prendre le temps de lire les conditions proposées par les plateformes. Il existe une concurrence entre ces dernières et cela peut rapidement jouer en votre faveur si vous faites quelques recherches. En effet, les taux relatifs aux commissions sont variables, ils vont dépendre de la nature du produit et surtout, sont dépendants des marques ! Ce sont elles qui bien souvent vont passer des accords avec les plateformes. Si par la suite vous parvenez à conclure un contrat avec une marque de façon indépendante, vous serez forcément gagnant car la plateforme ne sera plus là pour prélever sa propre commission. Ne perdez pas de vue que pour débuter, les sites dédiés à l’affiliation constituent une certaine sécurité. Par la suite, n’hésitez pas à vous renseignez auprès de blogueurs habitués de l’affiliation, ils sauront vous donner les meilleures informations sur les plateformes les plus fiables.

Ne cherchez pas à proposer des produits en dehors de votre thématique

Nous avons déjà abordé le sujet un peu plus haut, mais revenons-y tout de même rapidement. Si votre blog est axé sur une thématique précise, il faut que les produits que vous proposez soit en accord avec votre ligne éditoriale. Placer des bannières juste pour le plaisir de montrer que vous êtes affilié à de nombreuses marques ne vous servira à rien, il faut que les produits soient pertinents !

Dans le cas où vous auriez un blog plus généraliste qui parle à la fois de cuisine, de voyages et de décoration d’intérieur par exemple, vous allez devoir insérer votre lien à des endroits stratégiques de votre blog. Pensez bien qu’un internaute qui se rend sur votre site pour y trouver des conseils en matière de pâtisserie ne trouve peut-être aucun intérêt à lire les articles relatifs à la préparation de vacances au bout du monde. Diversifier votre lectorat est une excellente idée, mais faites toujours en sorte que votre auditoire puisse se sentir concerné par les produits présents sur une page précise.

Si votre blog est correctement agencé, et il l’est sûrement, chaque thématique possède une partie qui lui est dédiée. Faites donc en sorte que les publicités qui apparaissent soient en accord avec le thème ! En procédant de cette façon, vous obtiendrez un taux de conversion supérieur à celui auquel vous êtes habitué !

Comment placer vos bannières et encarts publicitaires sans agresser vos lecteurs ?

Personne n’aime sentir qu’il n’est qu’un porte-monnaie destiné à enrichir le blogueur qui lui procure des articles, même si ces derniers se révèlent d’excellente qualité. Le contour de votre blog est une place de choix pour disposer des offres, mais elles vont avoir tendance à heurter vos lecteurs, surtout si c’est la première chose sur laquelle ils tombent en arrivant sur votre site. Si vous ne pouvez faire autrement, privilégiez des couleurs discrètes mais qui tranchent avec la couleur de votre article.

Une autre solution qui fait son chemin sur de nombreux sites de blogueurs, c’est de poser les bannières au début et à la fin de l’article qui traite d’un produit en particulier et donc vous parlez avec vos mots ou en vidéo. 


Pour attirer l’attention sans chercher à faire du trompe-l’œil, essayer de faire dans l’original, c’est la meilleure manière de susciter l’intérêt de votre auditoire ! Contrairement à ce qui se murmure parfois, tous les moyens ne sont pas bons pour gagner de l’argent, cela peut se faire dans le respect de tous !

Parlons peu parlons trafic

Pour réaliser des ventes à travers votre lien d’affiliation, il faut que le trafic de votre blog soit relativement important. Vous n’êtes pas obligé de payer pour cela, le tout, c’est d’avoir la bonne méthode. Pour générer du trafic, il faut se placer en haut des résultats de recherches sur certains mots-clés, mais cela ne va pas se faire en un jour. Le référencement de votre blog est un sujet sérieux qui va se faire en fonction du secteur sur lequel vous êtes installé et surtout, grâce au contenu que vous publiez. Un blog vivant sur lequel vous publiez de nouveaux articles de façon régulière a plus de chances de se trouver en haut du podium qu’un blog qui produit des articles de qualité médiocre. Les moteurs de recherches disposent d’algorithmes puissants qui leurs permettent de référencer votre blog selon des critères précis, il faut donc faire très attention à la manière dont vous gérez votre business. N’essayez pas de tromper les algorithmes, vous ne parviendrez qu’à disparaître des résultats proposés.


Il faut savoir que le trafic de votre blog ne va pas être le seul à jouer en matière de conversion. Il faut que la page de vente vers laquelle vous redirigez vos lecteurs soit bien agencée et dispose de nombreuses informations. Si elle n’est pas optimale, vous ne parviendrez pas à convertir les prospects en clients, et ce, même si vous diffusez de la publicité payante. Ne vous laissez pas avoir par les plateformes qui proposent de vous vendre de la publicité pour augmenter votre trafic en plus de vous transformer en affilié, la plupart du temps, c’est parce que l’identité visuelle du site de la marque à laquelle vous pourriez vous lier est loin d’être excellente. 

Pour faire la promotion de votre blog et obtenir un trafic ciblé, il n’y a rien de tel que les réseaux sociaux et les groupes qui s’y trouvent. En diffusant au maximum votre blog sur Facebook, Twitter et autres, vous pourriez bien acquérir une notoriété conséquente en un temps record. N’oubliez pas de cibler vos posts afin de n’attirer à vous que des prospects ciblés, qui, sur le long terme, vous feront gagner de l’argent

Ne lâchez rien et analysez tous vos chiffres

Vous avez certainement accès à vos statistiques de trafic, de conversion et autres, prenez le temps de les analyser de façon régulière et cherchez à améliorer vos scores afin de générer plus de revenus passifs. Une fois que vous aurez trouvé la meilleure manière de procéder, vous verrez que votre investissement sera moindre par rapport à ce que vous gagnerez. Certains produits se vendront très bien, d’autres moins, c’est une affaire de prospects, sachez toucher au mieux ceux qui vous lisent !

Tags:

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *