Comment vendre des formations sur Internet ?

Scroll this

Vous souhaitez devenir infopreneur ? Alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment vendre des formations sur Internet en e-learning. Car aujourd’hui, les infoproduits sont une excellente source de revenus sur Internet.

Internet est une source d’informations incroyablement bien fournie, mais il y a toujours une nouvelle idée à développer. À terme, le rêve de nombreux blogueurs est de pouvoir vivre de leur site et de leurs différentes formations sans avoir à trop travailler. Même si un suivi régulier reste nécessaire, le temps que vous passerez sur votre PC, une fois votre formation monétisée, sera majoritairement consacré à l’examen de votre compte en banque. Puisque les revenus générés vous permettront bien souvent de ne plus avoir à trop vous en faire.

Quand on veut vendre une formation sur le Net, il n’est pas toujours évident de se lancer tant la confusion peut régner entre ce qui peut se révéler rémunérateur et ce qui ne le n’est pas. Il n’y a pas de raison d’avoir peur. Pour que votre tentative de faire fortune sur le Net soit un échec, il faudrait vraiment que vous y mettiez de la mauvaise volonté. En effet, si vous suivez les conseils qui vont suivre. Et que vous vous donnez au maximum dès le début, votre entreprise sera une réussite. Et vous pourrez très bientôt vivre des revenus passifs générés par votre formation. Voire même, devenir riche. Si vous avez ne serait-ce qu’une bonne idée, lancez-vous !

Comment vendre des formations sur Internet

Comment savoir si votre idée est exploitable ?

Souvent, ceux qui souhaitent créer une formation en ligne pour la vendre possèdent déjà un blog et une communauté de suiveurs plus ou moins importante. Si vous n’en possédez pas, je vous conseille de lire cet article : Comment créer un blog WordPress ?

Comment savoir si votre projet tient la route ? Demandez conseil à ceux qui vous suivent régulièrement ! C’est la meilleure manière de connaître leur avis. Ainsi, vous verrez directement si des personnes sont prêtes à sortir leur carte bancaire pour acquérir des informations que vous détenez. Pour cela, rien de plus simple, contentez-vous de créer un sondage que vous diffuserez massivement auprès de vos lecteurs. Vous proposez certainement une newsletter, donc vous avez à votre disposition de nombreuses adresses e-mail, profitez-en !

Si vous ne possédez pas de communauté suffisamment étendue pour connaître la viabilité de votre projet, le mieux est de vous rendre sur différents forums relatifs à la thématique que vous désirez aborder. Renseignez-vous sur les problèmes récurrents des internautes et tentez d’y apporter une solution complète et concrète.

Si vous sautez cette étape et que vous foncez directement sur un logiciel pour créer votre formation… Vous perdrez du temps. Et peut-être même de l’argent. Une formation qui n’intéresse personne ou presque vous coûtera parfois un peu d’argent si vous avez investi pour faire votre publicité. Au mieux, vous gagnerez au final quelques centimes parce qu’une personne parmi vos lecteur se sens concernée par ce que vous tentez de partager. Mais l’histoire risque fort de s’arrêter là. Ce qui serait fort regrettable, vous en conviendrez.

Un plan d’attaque parfait pour une conquête du Net réussie

Vous ne devez pas vous disperser au moment d’élaborer votre future formation, après tout, vous devez pouvoir en vivre sur le long terme. Faites en sorte que vos prospects aient besoin du pack complet. Pas de seulement quelques vidéos ou articles, vous y gagneriez moins et au final, eux aussi. Vous devez prendre le temps de dresser le portrait de votre formation, divisez-la en plusieurs chapitres. Le dernier doit être tout aussi indispensable et intéressant que le premier. Ainsi, vos acheteurs ne se lasseront pas et achèteront régulièrement les nouveautés.

Découvrir la formation « 21 semaines pour vivre de son blog »

Votre première formation

Celle-ci doit traiter d’un sujet bien précis, que vous organiserez de la même façon que la construction d’une maison, avec un plan :

  • La première partie fera office de mise à niveau
  • La seconde correspondra aux murs qui s’élèveront peut à peut
  • Et au final, la dernière partie sera le toit qui permettra au client de mettre en application tout ce qu’il aura appris

Sans les autres, chaque chapitre est inutile. Vous ne pouvez pas construire une maison en commençant par le toit n’est ce pas ? Vous trouvez peut-être ma métaphore hasardeuse, et pourtant, elle résume très bien votre situation.

Et ensuite ?

Par la suite, si vous désirez offrir de nouveaux contenus à vos clients, vous pourrez :

  • Soit continuer dans la lancée de la première formation et ajouter du contenu, des options en quelque sorte, qui ne sont pas indispensables mais apportent quand même quelques avantages
  • Soit vous changer totalement d’angle d’attaque et passer à une nouvelle formation

Le but est toutefois que vos clients ne se sentent pas lésés. Une seule formation doit apporter des réponses à la plupart des questions qu’ils se posent. Ne cherchez par à soustraire des données afin de générer plus de revenus, vous ne parviendriez qu’à vous attirer les foudres de vos acheteurs. N’oubliez pas qu’il est plus simple de détruire une réputation que d’en bâtir une, et cela est d’autant plus vrai sur Internet.

Diversifiez vos supports pour conquérir un maximum de prospects !

Vos clients doivent tous trouver leur bonheur parmi les différents supports qui existent. N’oubliez pas que quand certains aiment lire des articles, d’autres préfèrent regarder des vidéos ou encore écouter des podcasts. Pour commencer, évaluez ce dont vous êtes capable. Tout le monde ne sait pas forcément enregistrer un dossier audio audible et encore moins monter une vidéo. Si besoin, formez-vous ou engagez quelqu’un pour vous aider. Si vous êtes sûr de votre coup, cet investissement sera très rapidement rentabilisé, soyez-en certain.

Vendre des formations sur Internet

Vos clients doivent, une fois qu’ils vont avoir écouté, lu ou regardé votre formation, être capable de gagner à leur tour de l’argent. C’est bien souvent le but des formations sur Internet. Si ce n’est pas le cas de votre formation, faites-en sorte que le contenu soit vraiment intéressant et instructif. Car rares sont ceux qui sont parfois prêts à débourser plusieurs centaines d’euros juste pour apprendre des choses. Il faut que le temps qu’ils passeront à vous suivre leur rapporte au final quelque chose de concret. Même si cela reste de l’ordre du développement personnel par exemple. C’est pour cela que vous devez vous diversifier. Un vendeur qui se montre à l’écoute de ses clients et qui est prêt à répondre à leurs demandes en terme de support gagne la confiance des prospects très rapidement.

Si besoin est, ne négligez pas l’accompagnement en direct, certaines formations demandent un visuel, une communication en temps réel, ne négligez pas ceci.

Devenez un vendeur convainquant et touchez plus de prospects

Voilà, vous avez votre formation entre les mains. Maintenant, vous allez devoir la vendre ! Pour cela, votre site Internet va être votre vitrine de vente, mais encore faut-il que vous preniez le temps de créer une page spécialement dédiée à votre formation. Une grande partie de votre vente va se jouer sur votre titre. Il se doit d’être attrayant et suffisamment explicite pour que les internautes aient envie de lire la suite.

Votre page de vente est en quelque sorte l’équivalent du résumé d’un livre, il doit en dire suffisamment pour que le lecteur meurt d’envie d’en savoir plus sans pour autant dévoiler toute l’intrigue au risque que le contenu perde de son intérêt.

Découvrir la formation « 21 semaines pour vivre de son blog »

Retenez l’attention des lecteurs grâce à une bonne introduction

Il existe une introduction type qui vous permettra de retenir l’attention des lecteurs :

  • Commencez par évoquer les difficultés rencontrées de façon récurrente dans un certain domaine. Vous devez montrer à vos lecteurs que vous comprenez parfaitement quels sont leurs problèmes. La compréhension va être le mot clé de votre introduction.
  • Ensuite, apprenez à votre public que vous avez la solution à toutes ces difficultés. Et que vous avez vous-même expérimenté votre méthode avec la réussite au rendez-vous.
  • Pour finir, donnez un avant goût de ce que contiendra la formation. Eexpliquez rapidement en quoi cela va aider les lecteurs à faire disparaître leurs ennuis. Ne vendez pas du rêve, vendez du concret, du solide et du vérifiable.

Présentez-vous pour donner confiance

Votre page de vente doit également parler de vous. De manière rapide certes, mais n’oubliez pas que derrière un écran se cache toujours une personne réelle. Il serait regrettable de perdre une vente parce que votre prospect n’a pas sous les yeux une photo de vous lui confirmant que vous êtes bien réel. Si le cœur vous en dit et si vous en avez les moyens, prenez le temps de tourner une courte vidéo afin de vous présenter. Et de présenter par la même occasion votre formation, encore une fois. Certains n’apprécient par particulièrement la lecture et préférerons entendre les infos plutôt que de parcourir un article de trois pages.

Parlez des résultats qu’apportera votre formation

Enfin, ne manquez pas d’arguments pour convaincre vos lecteurs d’acheter votre formation. Vous devez offrir des éléments percutants afin de persuader les internautes de passer à leur tour à l’action.

Certaines informations ne devront pas être oubliées sur votre page de vente :

Lorsque l’on achète quelque chose, on souhaite voir rapidement les résultats apparaître, l’humain n’est pas patient, et cela se comprend. Soyez franc, donnez un ordre d’idée à vos prospects afin de leur permettre de se projeter dans le futur plus simplement, mais tentez toutefois de rester dans des délais suffisamment courts pour que l’impatience n’ait pas le temps de pointer le bout de son nez.

Prenez le temps de bien expliquer pourquoi votre méthode marche. Vous devez donner des exemples concrets afin de prouver que votre formation fonctionne et qu’en plus, elle fonctionne incroyablement bien.

Parlez de la charge de travail que cela va représenter pour celui qui suivra la formation

Il ne faut pas que quelqu’un exerçant un métier à plein temps soit exclu d’avance parce que vous proposez une formation qui demande 12 heures d’implication par jour. Si les différents modules peuvent s’adapter à tous les profils, c’est bien mieux. Précisez que chacun peut aller à son rythme, privilégiez une formation claire mais courte à une formation sur un an qui demandera une grande implication et qui ne pourra pas s’adapter à l’emploi du temps de tous vos clients.

Appuyez sur les points positifs de votre formation, va-elle changer la vie de vos acheteurs ? Est-ce une petite révolution au sein du secteur dans lequel vous évoluez ?  Ne lésinez pas sur les arguments coup de poing, il doit être facile de sentir votre propre motivation qui sera alors communicative.

Le contenu que vous proposez est-il facilement accessible ? Il faut savoir qu’une formation qui demande de nombreuses connaissances se vendra forcément moins bien car les personnes sont là pour apprendre, par pour passer leur temps à faire des recherches annexes dans le but de comprendre tous les termes que vous employez et les données que vous offrez.

Donnez clairement le prix de votre formation

Enfin, venons-en au sujet qui fâche : le prix de votre formation. Vous ne devez pas être timide. Vous avez passé beaucoup de temps à monter votre formation et vous savez que le résultat sera optimal. C’est donc à vous de fixer votre tarif en fonction de la valeur que vous donnez au résultat qui sera obtenu par l’acheteur. Si le but final est, pour le client, de générer de l’argent, vous pouvez sans complexes afficher un tarif assez élevé. En fonction du contenu que vous offrez et de la qualité de celui-ci bien sûr. 

Si vous êtes sûr de vous, vous pouvez naturellement proposez la meilleure offre qui existe. Satisfait ou remboursé. C’est un gage de qualité pour le client qui estimera que si vous êtes aussi certain de la réussite de la formation, c’est qu’elle est forcément parfaite. Ou presque, restons modeste.

Découvrir la formation « 21 semaines pour vivre de son blog »

La promotion à durée limitée, pour voir vos ventes s’envoler

Savez-vous pourquoi certains marchands, qui font les foires de tout le pays, vendent autant de produis en un laps de temps si court ? C’est parce que les passants savent qu’ils n’auront pas d’autre occasion de trouver ce produit avant un long, très long moment. C’est de cette façon que vous devez raisonner.

Deux options s’offrent à  vous, la deuxième étant à réserver dans le cas où votre business fonctionne déjà bien et que vous avez plusieurs formations en vente.

Pour commencer, proposez une baisse de tarif durant quelques jours. Ainsi, au lieu de remettre à plus tard leur achat, les internautes hésiteront moins, attirés par cette offre alléchante. Si vous pensez que cela va vous faire perdre de l’argent, soyez sans crainte. Chaque vente vous rapportera un peu moins, mais vous en ferez beaucoup plus. Ce qui vous rendra gagnant au final.

Pour la deuxième option, qui peut aussi fonctionner si vous avez un très large carnet d’adresses e-mail à votre disposition, il vous suffit de contacter vos lecteurs et d’annoncer une vente exceptionnel limitée dans le temps. Proposez votre formation à la vente pendant un mois puis faites la disparaître du marché durant un certain temps. Opérez ainsi plusieurs fois dans l’année et vous obtiendrez plus de ventes sous l’effet de la limitation ! Cette méthode fonctionne d’autant mieux que vous avez à votre disposition plusieurs formations que vous pouvez placer alternativement à la vente.

Les avis vont devenir vos meilleurs amis

Deux raisons font que le fait de contacter ceux qui ont acheté votre formation est une excellente idée.

Pour commencer, cela vous aidera à vous améliorer si les avis sont mitigés. Des modifications peuvent être nécessaire et les clients sont les mieux placés pour vous aiguiller sur les points qui ne sont pas les mieux développés. Il est toujours possible de faire mieux, ne négligez donc aucun avis !

En ce qui concerne les avis les plus positifs, ils vont être très appréciés par votre ego, certes, mais surtout par les potentiels acheteurs qui seront très sensibles à ces retours pour le moins encourageants. Votre meilleur publicité, ce sont vos clients les plus satisfaites qui peuvent vous l’offrir. Partagez donc ces avis sur votre page de vente et de façon ponctuelle sur les réseaux sociaux par exemple. Les notations avec des étoiles ont également le vent en poupe et ce depuis un long moment. Intégrez ce système de notation au sein des commentaires qui peuvent vous être laissés sous la page de vente, ce sera un argument positif en plus.

Pour gagner encore en crédibilité, vous pouvez demander à vos clients heureux de tourner une courte vidéo dans laquelle ils expliqueront en quoi votre formation a été un atout pour eux. Cela mettra vos prospects en confiance, tout le monde apprécie d’avoir sous les yeux une personne physique.

Quand tout semble fini, c’est qu’il est temps de recommencer

Maintenant que vous avez bien vendu votre formation, vous pensez que vous pouvez vous reposer sur vos lauriers ? Et bien non ! Il ne faut pas laisser le soufflé retomber, c’est à vous de vous améliorer encore pour toucher de nouveau clients. À l’aide de tous vos feedbacks, procédez à des ajustements si besoin est et analysez les demandes de vos clients qui vous indiqueront peut-être le chemin à suivre pour la suite. Il est peut-être temps de créer une nouvelle formation, dans la suite de la première ou totalement indépendante. Fort de votre première expérience, vous connaissez déjà la marche à suivre. Et il vous suffira de reprendre tous les points positifs pour mijoter des contenus innovants et de nouveaux fort utiles.

Vous avez déjà à votre portée de nombreux clients. Pour la grande majorité satisfaits. Il faut donc vous servir de cette base pour lancer une seconde formation ou pour relancer la première. Si vous avez suivi tous les conseils, vous avez noté que le fait de proposer la formation durant un laps de temps limité est très intéressant. Vous pouvez encore procéder ainsi en améliorant au fur et à mesure votre offre.

Vous avez dorénavant toutes les clés en mains pour proposer une formation parfaite pour vos lecteurs. C’est maintenant à vous de jouer, lancez-vous !

Tags:

3 Comments

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *