Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Comment être riche ?

Sommaire

On se dit souvent qu’on aimerait devenir riche. Mais on se demande moins « comment être riche ». Après tout, des milliers de personnes font fortune chaque année. Et parfois des personnes qui partent de très loin. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment être riche. C’est parti !

Chers lecteurs, vous êtes nombreux à me poser cette question : « comment devenir riche ? ».

Certains d’entre vous me demandent même de proposer des « recettes miracles » en ajoutant des adjectifs qui me semblent vraiment marrants. 😄

On me demande : « comment gagner de l’argent rapidement ? », « comment atteindre son indépendance financière sans effort ? » ou encore « comment devenir millionnaire en partant de zéro ? »

Que ce soit clair, dans mon article, je ne vais pas vous dévoiler le secret pour être riche sans rien faire. Parce qu’il n’y en a pas ! Je ne vais pas non plus m’adresser à ceux qui souhaitent devenir riches sans aucun effort. Parce qu’il n’y a pas de mystère. Pour être riche, il faut soit :

  • Investir du temps (travail)
  • Ou Investir de l’argent

Si votre projet était de faire fortune sans rien faire, je vous invite à fermer cette page. Encore une fois, il n’y a pas de méthode miracle, ni d’un seul parcours à suivre pour acquérir son indépendance financière.

Cependant, il existe des pistes que vous pouvez suivre. Bonne nouvelle, je pense que tout le monde peut devenir riche. Mais il faut juste trouver la bonne piste. C’est une question d’état d’esprit, d’attitude et surtout d’actions.

Être riche, c’est un état d’esprit

Tout est dans le cerveau ! Croyez-le ou non, plus vous attirez les choses négatives, plus vous n’obtiendrez naturellement aucun résultat ! Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de la « loi d’attraction ».

En tout cas, il faut admettre l’influence de votre cerveau sur votre état d’esprit. Si vous pensez tout le temps que vous êtes nul et que vous ne pouvez rien faire avec l’argent dont vous disposez actuellement, cela veut dire que vous n’êtes pas prêt d’agir pour devenir millionnaire ou milliardaire.

Eh oui ! Vous allez me dire que vous n’avez aucun sou pour faire grand-chose. Là encore, c’est une pensée négative ! Il faut avoir un minimum de confiance en soi. D’ailleurs, selon une citation de Thierry Houllier : « avec presque rien, on peut faire beaucoup de choses ». C’est l’esprit riche.

Vous l’aurez compris, pour gagner beaucoup d’argents, il faut d’abord le vouloir, mais à quel point ? Si vous dites : « je veux être riche », c’est quoi pour vous ? Je vous pose cette question, parce qu’il existe de nombreuses idées reçues à propos de ce qu’est la richesse. Pourtant, ce n’est pas du tout un mythe que vous ne pouvez voir que dans les séries télévisées.

La notion de richesse est propre à chacun

être riche et voyager avec sa famille

Personnellement, je me sens riche en menant la vie dont j’avais toujours rêvé depuis mon enfance : voyager beaucoup et profiter au max des moments de bonheur avec ma famille. Je me sens aujourd’hui très épanoui ! La richesse pour moi, c’est cette valeur sentimentale. Je gagne un revenu à 5 chiffres et ça me suffit largement pour subvenir à mes besoins quotidiens.

Certains d’entre vous pensent considérer la richesse comme synonyme d’une vie sans rien faire avec de nombreuses voitures et d’une grande maison à proximité d’une plage. Pour d’autres, être riche, c’est le fait d’avoir sous la main un revenu conséquent et beaucoup d’argent pour être heureux.

être riche

Là où je veux en venir, c’est que la richesse est une notion propre à chacun d’entre nous. Il faut que vous définissiez dans quelles conditions de vie vous pouvez vous sentir riche. Combien devrez-vous gagner (1000 euros par mois, 2000 euros, 5000 euros ou plus encore ? Combien d’heures par jour devrez-vous travailler ? Pour tout vous dire, il faut juste définir exactement le prix de vos rêves.

La richesse est une différence entre le revenu et la dépense

Halte aux idées reçues sur la richesse ! Pensez-vous vraiment que votre voisin est riche parce qu’il gagne plus de 5000 euros par mois ? Avez-vous déjà réfléchi à ses dépenses ? Effectivement, il peut largement y subvenir, mais est-ce qu’il peut épargner ?

Personnellement, si une personne a un revenu mensuel de 5000 euros alors que la somme de ses dépenses est de 4500 euros, elle n’est pas riche par rapport à une autre qui gagne 2000 euros, mais qui peut faire des économies entre 1000 à 1500 euros par mois.

Quelqu’un pense également que lorsqu’une personne a une grande maison, il est riche alors que ce bien a été obtenu à partir d’un crédit bancaire. Sachez qu’une grande partie de ses revenues est destinée au remboursement de son prêt.

Donc, les critères pour définir une personne riche ne sont pas déterminés ni par ses revenus, ni par son patrimoine. C’est juste la différence entre vos revenus et vos dépenses. Vous l’aurez compris, pour devenir riche, il faut calculer et comparer exactement les dépenses et les revenus.

C’est ce qui vous permet d’avoir les qualités requises pour être riche et donc de définir ce que c’est une liberté financière. À ce stade, vous êtes déjà sur la bonne voie et prêts à sortir de votre zone de confort.

Être riche, c’est avoir des attitudes positives

Je pense que le seul moyen pour devenir riche rapidement ou pour faire de l’argent sans effort réside tout simplement dans le fait de naître dans une famille riche, de gagner au loto ou aux jeux de hasard ou encore d’arnaquer comme des escrocs.

À part ça, personne ne peut gagner de l’argent facilement. Cela prend toujours du temps ! Même les célébrités les plus riches du monde telles que Bill Gates ont connu de nombreux obstacles avant d’être tel qu’il est aujourd’hui. Si vous souhaitez devenir riche, il faut :

Fixer des objectifs clairs

Comment être riche - se fixer des objectifs clairs

Il s’agit du montant nécessaire que vous souhaitez obtenir. Cela se calcule en fonction de vos besoins. Être riche, ce n’est pas un objectif. Sinon, vous n’allez jamais savoir quand vous allez l’atteindre. L’objectif serait plutôt : je veux avoir 100 000 euros ou 200 000 euros. Ou en encore : je veux gagner 12’000€ tous les mois.

En effet, c’est le prix de votre liberté financière. Autrement dit, c’est la somme dont il faut avoir pour rester dans votre niveau de vie actuelle lorsque vous allez arrêter de travailler. Personnellement, quand j’avais eu mon Bac en 2009, j’ai effectué de petits boulots qui n’arrivaient même pas à subvenir à mes besoins personnels.

En 2012, je n’avais qu’un seul objectif de rente en tête : atteindre un revenu à 6 chiffres (soit 100 000 euros par mois) avant mes 30 ans. Ensuite, j’ai lancé mon premier business sur Internet et je peux vous dire que je suis sur la bonne voie.

Donc, faites comme moi, fixez-vous un objectif de rente mensuelle ou annuelle à atteindre et gardez en tête ce chiffre lors de votre parcours.

Faire des sacrifices

Atteindre votre objectif ne se fait pas du jour au lendemain. Cela exige beaucoup de sacrifices à faire. Lorsque vous faites un état des lieux de vos dépenses et de vos revenus, vous allez vite apercevoir qu’il existe des dépenses inutiles, des dépenses moins importantes et des dépenses incontournables.

C’est vraiment important d’étudier toutes ces facettes afin de pouvoir économiser. C’est beaucoup plus facile que d’envisager de gagner plus d’argent. S’il faut adopter de nouvelles habitudes, n’hésitez pas à le faire. Je sais que c’est dur, mais c’est le prix à payer pour réussir.

De plus, il faut avoir de la détermination pour atteindre votre objectif, de la persévérance pour surmonter les différents obstacles. Je vous le dis : même si vous connaissez un échec lors de votre parcours, il faut vous relever et aller jusqu’au bout.

Plus important encore, ne croyez pas au Père Noël, car il n’existe pas de solution miracle pour gagner beaucoup d’argents. Bougez-vous et choisissez une piste qui peut vous permettre d’atteindre votre indépendance financière.

Être riche, c’est passer à l’action

Connaître les bonnes méthodes pour être riche, c’est bien ! Les appliquer, c’est mieux ! Mais par où commencer ? Personnellement, je pense que cela dépend de votre situation actuelle. Bien qu’elles soient non exhaustives, les étapes ci-dessous vont vous permettre de partir d’une bonne base pour atteindre votre objectif.

Rembourser les dettes et les crédits

Il me semble important de souligner que les prêts bancaires peuvent vous coûter beaucoup plus d’argent que vous le croyez. Et pour cause, plus la durée de votre emprunt est longue, plus vous ne pourrez pas vous concentrer à votre objectif.

Sachez que les banques tirent leur intérêt à partir de votre argent. Ce n’est pas vraiment le taux d’intérêt qui pose problème, mais le fait que vous dépensez plus d’argent que ce dont vous gagnez réellement.

La première solution pour commencer à épargner, c’est d’abord de rembourser vos dettes et vos crédits. D’ailleurs, grâce à l’étude approfondie de vos dépenses et de vos revenus, vous allez facilement avoir de l’argent disponible et donc, une bonne capacité de remboursement.

Même si vous ne pouvez pas encore rembourser la totalité de vos dettes, ni de vos crédits, c’est déjà un bon départ pour pouvoir économiser à court terme. Si possible, je vous conseille même de répartir votre argent à la fois entre le remboursement et l’épargne.

Épargner régulièrement et le plus tôt possible

Quels que soient les obstacles, il est judicieux de mettre de l’argent de côté régulièrement et le plus tôt possible. Quand je dis « régulièrement », ce ne sera pas à chaque fin du mois. Sinon, au cas où vous dépenseriez beaucoup d’argents, vous n’aurez plus rien à épargner à la fin du mois.

Au lieu de cela, fixez-vous une somme à épargner à chaque début de mois. Cependant, soyez réaliste ! C’est ainsi que vous pourrez réduire vos dépenses pendant tout le mois en cours. Que ce soit à court, à moyen ou à long terme, l’épargne vous permettra de vous enrichir et de subvenir à des imprévus ou à des coups durs.

Un autre point à ne pas négliger : outre le fait d’épargner d’une manière régulière, il faut aussi mettre de l’argent de côté le plus tôt possible. Je vais prendre un exemple :

Imaginez que j’ai mis de côté 100 euros dans un produit financier au début de l’année. À la fin de cette année, cela a augmenté de 10 %. Ce qui signifie que mon épargne vaut 10 euros de plus. Cela équivaut à 110 euros. Et ce sera également le cas pour les années suivantes. Donc, plus j’épargne tôt, plus j’obtiens un meilleur rendement en partant à la retraite par exemple.

Placer son argent

Pourquoi faire des placements financiers ? C’est simple, parce que les livrets ne peuvent plus vous rapporter beaucoup, voire rien du tout ! Par exemple, auparavant, le livret A était rémunéré à 4 %, mais depuis 2016, il est rémunéré à 0,75 %.

Je vous conseille donc d’opter pour des placements plus rentables et plus sécuritaires tels que le Plan d’Épargne en Actions (PEA) ou l’assurance-vie. Ainsi, vous aurez au moins un rendement de 2 à 10 % par an.

Investir

Les placements ne sont pas suffisants pour être riche. Il faut également diversifier ses sources de revenus. Pour cela, il faut investir ! Par exemple, investir en bourse peut être une solution, mais attention, car elle pourrait affecter votre investissement en raison de nombreuses fluctuations aléatoires.

Ce n’est pas un jeu d’enfant, mais si vous souhaitez tout de même placer votre argent en bourse, voici mes conseils. Il faut :

– Vous renseigner et vous entrainer pour adopter les bonnes stratégies

Investir avec de l’argent que vous serez prêts à perdre

Diversifier les investissements dans différents produits

L’immobilier est également un type d’investissement sûr et rentable. Pour moi, c’est moins volatile que la bourse, car cela fait augmenter la valeur de votre bien à court ou à long terme. Vous pouvez contrôler facilement votre investissement. Il est même possible d’être riche sans aucun apport (par exemple : avec l’immobilier locatif).

Plus avantageux encore, vous avez la possibilité de revendre le bien avant la fin du remboursement de votre crédit immobilier pour faire des plus values. C’est intéressant en cas de besoin urgent d’argent ou plutôt d’une opportunité plus intéressante. Aussi, vous pouvez augmenter votre rendement en proposant votre bien en location saisonnière.

Vous l’aurez compris, les possibilités sont nombreuses dans ce type d’investissement. Avant d’investir dans l’immobilier, je vous conseille tout simplement de suivre une formation pour trouver une niche dans laquelle vous allez vous épanouir financièrement.

Pourquoi ne pas créer un business en ligne ?

Certains d’entre vous ne me connaissent pas encore assez bien, mais en 2012, j’ai commencé mon premier business sur Internet et c’est vraiment un marché qui n’est pas encore saturé ou qui ne le sera jamais !

Pourquoi ? Parce qu’il n’a pas de limite géographique, votre apport de départ est quasiment bas alors que votre bénéfice pourrait devenir très important. Il vous suffit de trouver quelque chose à proposer aux internautes et le faire valoir en ligne.

Ce qui est intéressant sur Internet, c’est qu’il est possible de gagner de l’argent facilement. Certes, au départ, cela demande un peu d’investissement, mais au fur et à mesure de votre activité en ligne, votre business deviendra indépendant de vous. C’est le cas de Paypal et de Facebook.

Créer un blog ou un e-commerce, proposer un service en ligne, vendre des formations ou des tutoriaux… Et la liste des niches à découvrir sur Internet n’est pas encore exhaustive. À vous de choisir un business qui vous correspond et qui peut vous procurer une grande liberté financière. Dans mes articles précédents, je vous ai déjà partagé « comment gagner de l’argent sur Internet ».

Conclusion : pour devenir riche, tout dépend de vous !

J’espère que cet article vous a donné les bonnes pistes pour devenir riche. Pour couronner le tout, il n’y a pas de recette miracle. Au lieu de poser la question : « comment être riche ? » vous devrez définir d’abord ce qu’est la richesse pour vous.

Le reste ne dépend que de vous :

  1. Déterminer tous les efforts et les sacrifices que vous devrez effectuer
  2. Se fixer un objectif clair et précis
  3. Sortir de votre zone de confort (dettes, crédits, etc.)
  4. Épargner, placer votre argent et oser investir

⚠ On entend souvent que pour devenir riche, il faut travailler dur. Ce n’est pas tout à fait vrai. Pour être riche, il faut surtout travailler intelligemment !

Lorsque j’ai commencé dans le business en ligne, je travaillais 15 heures par jour, pour des résultats moyens. Et au fil du temps, j’ai découvert des méthodes pour avoir plus de résultats en moins de temps.

Un exemple de bonne idée pour encaisser plus d’argent en moins de temps

Quand j’ai commencé dans le blogging, j’écrivais beaucoup d’articles. Souvent, j’écrivais 10 articles de 300 mots par jour ! Seulement, je me suis rendu compte que ces articles ne se positionnait pas sur Google. Parce que le moteur de recherche considérait que ce n’était pas des articles à forte valeur ajoutée.

J’ai donc décidé de moins travailler. Et d’écrire 1 seul article par jour. Mais pas un article bas de gamme. Un excellent article de 2500 mots. Qui apporte une grosse valeur aux lecteurs. Je travaillais donc moins (500 mots de moins par jour). Mais j’avais de meilleurs résultats.

Avant de faire un pas vers votre avenir, n’oubliez pas qu’être riche, c’est avant tout un état d’esprit. Maintenant, qu’allez-vous faire ? J’aimerais bien le savoir ! N’hésitez pas à laisser votre commentaire !

Je veux vivre de mon blog

Découvrir la formation « 21 semaines pour vivre de son blog »