Comment faire de l’argent sur Internet ? (12 moyens)

Scroll this

Vous voulez gagner de l’argent en ligne ? Ça tombe bien, dans cet article nous allons voir 12 moyens de faire de l’argent sur Internet. Nous verrons à la fois des moyens de gagner un petit complément de revenu pour mettre du beurre dans les épinards. Mais aussi comment gagner des milliers d’euros par mois !

Internet est formidable pour gagner de l’argent. Que ce soit pour un complément de revenu ou pour gagner votre vie, Internet propose de nombreux sites et plateformes pour vous aider dans cette démarche.

Quoi de mieux que de lancer son business sur Internet tout en restant chez soi ? Quoi de plus plaisant que de recevoir un petit chèque à la fin du mois pour boucler les fins de mois difficiles ?

Voici quelques astuces pour gagner de l’argent sur Internet, en créant votre business en ligne ou sur votre temps libre.

Répondre à des sondages

Vous êtes en vacances, à la recherche d’un emploi, en arrêt maladie… bref, vous avez du temps et vous aimez le passer sur Internet. Alors pourquoi ne pas en profiter pour répondre à des sondages qui vous permettront de gagner de l’argent ?

De nombreux sites se sont spécialisés dans le secteur des sondages rémunérés. Attention cependant à vous inscrire sur des sites fiables ! Vous trouverez des listes complètes sur le net pour éviter les arnaques.

Certains sites vous proposent des cadeaux comme Nicequest et d’autres vous proposent des bons d’achats ou des virements via Paypal comme MySurvey.  Avant de vous inscrire, regardez les cadeaux que proposent les sites. Si aucun ne vous intéresse alors ce n’est pas la peine de passer votre temps à y répondre.

Généralement, le principe est le même : vous vous inscrivez sur le site et à chaque sondage effectué vous obtenez des points à convertir en cadeau. Plus vous en faites et plus le cadeau pourra être important.

Lire des mails et visiter des sites Internet

De nombreux sites se sont aussi spécialisés dans l’offre de lectures de mail et de visites de sites Internet. Le principe est le même que pour les sondages : vous vous inscrivez sur le site puis vous cliquez sur les missions qui vous intéressent. Vous gagnez quelques centimes par mail lu et site Internet visité. Au bout d’un certain montant acquis vous pouvez demander un virement ou un chèque.

Cela ne prend pas beaucoup de temps et de nouvelles missions sont proposées chaque jour. Des sites comme Loonéa, Moolinéo ou encore Mailorama proposent ce genre de missions.

Il faut cependant être patient car le montant nécessaire pour obtenir le paiement est souvent long à atteindre en raison des quelques centimes dérisoires payés pour chaque mail lu ou site visité. Pour aller plus vite vous pouvez parrainer vos proches s’ils sont intéressés. Cela peut vous rapporter quelques euros pour chaque parrainage et voir ainsi votre cagnotte augmenter plus rapidement.

Parier en ligne

Les bookmakers s’en donnent à cœur joie lorsqu’il s’agit de parier sur le sexe du prochain enfant du futur roi d’Angleterre ou encore sur l’équipe vainqueur de la prochaine Coupe du Monde de football. Si ces paris sont surtout légion outre-Manche, en France ils sont un peu plus timides mais existent tout de même.

Vous pouvez notamment vous lancer dans les paris sportifs. De nombreux bookmakers français existent tels que Betclic ou encore Winamax qui vous permettent de miser sur vos équipes ou sportifs préférés.

Sachez cependant qu’en France cette activité restera un passe-temps et un moyen d’arrondir les fins de mois si vous êtes chanceux mais pas davantage. En effet, la France impose des plafonds de mises et de gains ne permettant pas de les dépasser. De nombreux parieurs professionnels français ont d’ailleurs fait leur valise pour s’expatrier ailleurs, à Malte notamment, pour parier en toute tranquillité.

Alors si vous êtes accro à un sport et que vous connaissez bien les équipes, misez pour le plaisir ! Mais ne vous attendez pas à en vivre. Cela pourra tout de même vous permettre d’acheter une petite voiture ou de vous offrir un beau voyage si vous êtes chanceux !

Participer à des jeux concours 

Il n’y a rien de plus simple que de jouer à des jeux concours ! Que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les sites de marques ou de magazines, on trouve très souvent des jeux concours. Les marques en organisent pléthore pour promouvoir leur marque et leurs nouveaux produits.

C’est sur les réseaux sociaux que vous en trouverez le plus. Si vous ne voulez pas utiliser votre compte Facebook, Twitter ou Instagram personnel alors créez un nouveau compte dédié aux jeux. Ainsi vos amis ne sauront pas que vous jouez et vous serez plus tranquille.

Des marques mais aussi des blogueuses, des agences de voyage, des maisons d’éditions, des labels de musique, des parcs d’attraction…organisent très souvent des jeux concours sur leur page. Pour vous, c’est une chance de gagner mais pour eux cela leur apporte une incroyable visibilité en plus d’un nombre impressionnants de like et de nouveaux followers.

Sur ces réseaux, la participation est simple et souvent la même : vous likez le post, vous partagez sur votre mur puis vous nommez et invitez plusieurs de vos amis à participer eux aussi.

Sur les sites Internet, c’est souvent un formulaire à remplir ou alors des petits jeux de rapidité pour valider sa participation. Sur les formulaires, on vous demandera souvent votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail et de répondre au minimum à une question très simple sur la marque qui organise le concours.

Si vous voulez espérer gagner de l’argent en plus des cadeaux, il est recommandé de jouer à tous les jeux concours que vous trouvez et pas seulement à ceux dont les cadeaux vous intéressent. En effet, vous pourrez ainsi revendre les gains qui ne vous plaisent pas et faire plaisir à quelqu’un d’autre en vendant sur des sites de revente des produits neufs moins chers que dans le commerce.

Tester des sites Internet

Certains sites proposent de tester l’ergonomie de sites Internet moyennant quelques euros par test. Cela peut vous prendre maximum une heure et selon les sites vous pouvez être rémunéré entre 5 et 10€ le test.

Vous n’avez pas besoin de vous y connaître en informatique. Un ordinateur, une connexion Internet et dans quelques cas un micro suffiront pour réaliser les tests.

Il suffit de vous inscrire sur des sites tels que Testapic, Actualys & You, Userlynx ou encore Danvin et d’attendre de recevoir par mail une proposition de test.

En fonction du site on vous demandera de télécharger un logiciel qui enregistrera ce que vous faites sur le site à tester.

Vendre ses affaires sur des sites dédiés

Vos placards sont peut-être remplis de choses que vous n’utilisez plus. Vêtements, jouets, accessoires, consoles de jeux vidéo, dvd, appareil à fondue ou même tondeuse, outils de jardinage, objets de décoration, livres… bref, vous possédez forcément des choses qui ne vous vont plus ou que vous n’utilisez plus depuis des années et qui n’ont aucune valeur sentimentale !

Dans ce cas, faites un tri et vendez les affaires que vous ne voulez plus garder.

Il existe de nombreux sites sur lesquels vous pouvez vendre vos affaires. Le plus connu et le plus utilisé reste Le Bon Coin mais vous avez aussi Amazon, PriceMinister ou Ebay pour toutes vos affaires, VideDressing ou encore Vinted pour vos vêtements, GibertJoseph ou Vendrelivre pour vos livres, InstantLuxe pour vos affaires de luxe (sacs, vêtements…), Esioox pour revendre des cartes cadeaux qui ne vous ont jamais servi et qui sont encore valables…

De nombreux sites d’achats et de ventes de produits d’occasion existent sur le net alors faites une recherche pour cibler les meilleurs sites en fonction de ce que vous souhaitez vendre.

Après votre inscription sur les sites de votre choix, il faudra prendre en photo tous vos produits et rédiger une annonce avec le prix de vos objets.

Sachez que certains produits se vendent mieux que d’autres. C’est le cas des consoles de jeux vidéo, des jeux vidéo, des sacs de luxe ou encore des bijoux. En revanche, les vieux livres et tshirts basiques auront plus de mal à se vendre, mais ne perdez pas espoir ! Si vous n’arrivez pas à les vendre sur le net vous aurez toujours l’espoir de les vendre sur des brocantes où les acheteurs sont un peu moins regardants !

Tester des produits

Devenir testeur de produits est un travail bien sympathique lorsque l’on est curieux de toutes les nouveautés qui sortent souvent en magasin. Sur des sites tels que TesterdesProduits.fr les marques vous rémunèrent pour tester les produits et donner votre avis.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur CroquonsLaVie, le site communautaire de Nestlé. En plus de proposer des bons de réduction et des recettes, vous avez la possibilité de vous inscrire pour remporter un produit à tester accompagné de bons de réduction. En échange, il vous faudra juste donner votre avis à la fin du test sur le site.

Vous avez également le site Trnd.fr qui vous propose aussi de remporter un produit et plusieurs échantillons pour votre entourage. En échange vous devez en faire la promotion sur les réseaux sociaux et donner votre avis à la fin du test.

Même s’il est toujours appréciable de recevoir un produit gratuitement, privilégiez les sites qui offrent une rémunération en échange de votre avis même s’ils sont plus rares. Si en revanche le produit proposé coûte cher, vous pouvez toujours le revendre derrière et vous faire ainsi de l’argent.

Vendre ses photos en ligne

Vous avez de beaux clichés qui dorment dans votre disque dur ? Et si vous les vendiez ? Les marques recherchent très souvent des images libres de droit pour leurs publicités, supports officiels, réseaux sociaux et sites Internet.

Si vos photos sont belles vous pouvez les proposer à des banques d’images connues qui se chargeront de les vendre pour vous. Parmi les plus connues il y a Fotolia, Shutterstock ou encore Getty Images. Une fois vos photos chargées sur la plateforme, les équipes de ces sites se chargent de les vérifier une à une. Elles doivent être de bonne qualité, nettes, avec de belles couleurs et surtout légales. En effet, vous devez avoir les autorisations de droit à l’image des personnes qui sont présentes sur les photos s’il y en a. Idem pour les photos de bâtiments. Si le designer de ce bâtiment est toujours vivant il faudra lui demander l’autorisation afin de vendre la photo. Si en revanche le bâtiment est tombé dans le domaine public alors vous avez le droit de vendre les clichés sans autorisation.

Même en matière de photographie il faut respecter la législation à la lettre ! Les équipes des plateformes sur lesquels vous vendez vos photos sont donc chargées de vérifier toutes vos photos afin d’éviter les problèmes.

Une fois vos photos validées, elles sont mise en vente et vous n’avez plus qu’à attendre qu’un acheteur achète vos photos.

Sachez cependant que vous ne deviendrez pas riche avec ça ! En effet, en fonction de la photo, vous ne gagnerez que quelques centimes voir quelques euros car le site se fait une marche très confortable sur vos clichés.

A vous donc de voir si cela vaut le coup de passer du temps à charger toutes vos photos et à les dévoiler à la Terre entière !

Donner des cours en ligne

Vous êtes doué en mathématique, en français ou en anglais ? Vous êtes bilingue en italien, russe ou japonais ? Vous savez dessiner ou jouer de la guitare ? Alors devenez professeur en ligne pour les élèves en difficulté ou les personnes simplement désireuses d’en apprendre plus sur un sujet.

Vous êtes doué en Histoire de France et vous aimez la raconter de façon ludique et drôle ? Alors donnez un cours à des élèves de tout âge afin de les aider à augmenter leur moyenne. Leurs professeurs ne sont peut-être pas très pédagogues mais vous pourrez probablement leur redonner goût dans cette matière.

Une grand-mère de 70 ans souhaite apprendre l’italien pour passer le temps ? Vous êtes bilingue italien-français ? Alors donnez-lui des cours de conversation en italien !

De nombreux sites Internet vous proposent de donner des cours à distance via la webcam. C’est le cas notamment de MyMentor, LiveMentor ou encore SuperProf.

Que ce soit pour des enfants, des adolescents, des étudiants, des adultes ou même des retraités, il est très gratifiant de passer du temps à aider les autres. Alors si en plus, cela peut permettre de se faire un peu d’argent c’est encore mieux !

Proposer ses services en ligne

Vous êtes doué en orthographe ? En écriture ? En correction de texte ? En gestion de réseaux sociaux ? En création de logo ? Bref, vous savez faire quelque chose que vous pouvez réaliser et vendre sur Internet ? Alors proposez ce service sur des sites dédiés.

Parmi les plus connus vous avez le site 5euros.com qui comme son nom l’indique permet d’acheter et de vendre un service pour 5 euros. Ce site est super pour se faire un petit complément de revenu. Attention tout de même à bien juger votre temps. Certains services sont long à réaliser alors proposez-les en fonction de votre rythme de vie et de vos envies.

La vente de services sur ce site doit être un plaisir car les tarifs sont relativement bas. En effet, le site se garde une commission de 1€ par tranche de 5€ mais si vous vendez beaucoup de services alors le complément de revenu peut-être intéressant.

Un système de notation permet aussi aux acheteurs de noter la qualité du service acheté et si vous obtenez de bonnes notes cela vous permet d’attirer plus de clients.

Dans la même veine vous avez aussi le site MesBonsConseils.fr qui vous permet de vendre un conseil sur un sujet en particulier à 5€, 10€ ou 15€ selon le conseil.

Voilà de quoi se faire un peu d’argent en passant quelques heures par semaine sur ces sites de vente de services.

Créer un e-book

Si l’écriture c’est votre truc alors lancez-vous dans la création de votre livre numérique ! Sans prétendre à imiter Shakespeare, vous pouvez écrire un roman ou un livre de recettes ou de développement personnel que vous pouvez ensuite vendre sur Internet.

Il est parfois difficile de se faire publier. De nombreuses maisons d’édition se refusent même à ouvrir et livre certains manuscrits. Avec Internet la question ne se pose plus, vous êtes sûr de proposer à la vente votre livre numérique.

Vous pouvez notamment le vendre via le programme de vente d’e-book d’Amazon appelé KDP Amazon. Facile et rapide, en 10 min votre e-book est mis à la vente et c’est vous qui fixez son prix.

Si le sujet est intéressant vous pourrez espérer en vendre plusieurs et gagner un peu d’argent.

Ouvrir un blog

Enfin, une des méthodes les plus largement répandue de nos jours pour gagner de l’argent est l’ouverture d’un blog. Que ce soit en tant que professionnel ou simple passionné, posséder un blog peut être une source de revenu non négligeable.

Les blogs qui fonctionnent le plus sont les blogs de niches, qui se démarquent des blogs fourre-tout dit aussi lifestyle, qui traitent de plusieurs sujets à la fois. Avec un blog de niche, vous n’aurez certes pas forcément beaucoup d’abonnés mais ces derniers seront qualitatifs. Ceux qui se seront abonnés liront régulièrement vos articles, commenteront et iront même jusqu’à cliquer sur vos publicités et acheter les produits que vous recommandez !

Se faire de l’argent avec un blog est très facile. Une fois votre communauté acquise, vous pouvez utiliser le système d’affiliation qui vous permettra d’être rémunéré à chaque fois qu’un lecteur cliquera sur le lien ou achètera le produit que vous avez recommandé. Vous pouvez aussi installer de la publicité sur votre blog avec la régie publicitaire Google Adsense.

Enfin, si votre blog et votre communauté sont de qualité, vous serez sûrement contacté par des marques qui vous proposeront des produits gratuits ou de l’argent en échange d’un article.

Si bloguer n’est pas votre métier alors faites-le avant tout par passion et essayez de ne pas dénaturer votre blog avec de la publicité intempestive.

Si vous vous lancez dans le blogging en tant que professionnel, essayez d’aller plus loin dans la monétisation en proposant des formations payantes via vidéos ou e-book. C’est un bon moyen de générer des revenus passifs et de se faire pas mal d’argent.

Moyennant quelques minutes par jour et quelques heures par semaine sur la toile et des sites ciblés, vous pourrez espérer gagner un bon complément de revenu. Si vous souhaitez lancer votre business sur le web, de nombreuses opportunités s’ouvrent à vous, vous permettant par exemple de simplifier les démarches de créations d’entreprise et de multiplier les services que vous pouvez offrir à vos clients.

Tags:

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *