Comment monétiser son blog ?

Scroll this

Vous aimeriez gagner de l’argent avec votre blog ? Alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons voir comment monétiser son blog. Et je vous parlerais des sources de revenus qui me permettent de gagner aujourd’hui plus de 1000€ par jour sur Internet.

Sur Internet, les 97 % des blogueurs gagnent 0 à 100 euros par mois tandis que les 2 % gagnent 100 à 1000 euros et seul 1 % obtient plus de 1000 euros. Souhaitez-vous savoir quelle est la différence entre ces blogueurs ? Leur différence réside dans les produits qu’ils proposent à leurs visiteurs.

Si l’on vous accompagne étape par étape dans vos démarches, vous ne courrez aucun risque. D’ailleurs, c’est la raison d’être du programme « 21 semaines pour vivre de son blog ».

En effet, cette méthode ne vous propose pas de devenir riche en 3 jours, car c’est impossible. Elle ne vise pas non plus à gagner quelques euros sur des sites de sondage ou de cashback. C’est bien plus ! Je vais plutôt vous montrer comment créer un business en ligne rentable et durable en utilisant son blog.

#1 – Des formations en ligne : un produit numérique rentable

En premier lieu, il convient de noter que les formations en ligne sont de véritable source de revenus rapide et rentable. Personnellement, j’obtiens 30 000 euros de chiffre d’affaires par mois en proposant des trentaines de formations dans des domaines variés sur mon blog (bien-être, web marketing et conseils pour les restaurateurs).

Vous l’aurez compris, il faut avoir de nombreux produits numériques dans votre catalogue pour booster leur vente. Aussi, plus vous mettez en place une stratégie efficace, plus les résultats sont probants. Donc, n’hésitez pas à passer à l’action le plus tôt possible.

Mais nous verrons par la suite 2 autres sources de revenus sur Internet.

#2 – Créer de l’infoproduit (formation en ligne) étape par étape

Pour commencer, vous devrez réfléchir à vos connaissances et à vos compétences particulières qui pourraient servir à d’autres personnes. Forcément, vous avez quelques choses à apporter selon vos expériences, vos études ou encore vos passions. Une fois que vous avez trouvé une idée, il ne vous reste plus qu’à créer le contenu de la formation.

En effet, la vente de formations en ligne est l’une des solutions de rémunérations les plus rentables pour votre blog. Et pour cause, les visiteurs de votre site pourront y avoir accès à travers un achat ou un abonnement.

Alors, comment créer le contenu de ce produit numérique ? C’est simple. Il suffit de choisir un support qui peut vous convenir : des articles, des e-books, des vidéos, des audios ou encore des diapos… Les possibilités sont nombreuses !

L’important est que le contenu de vos formations répond aux besoins des internautes et les intéressent. C’est ainsi qu’ils n’hésiteront pas à payer pour avoir accès à ces dernières. En outre, bien qu’elles représentent des revenus fixes, les formations en ligne exigent :

  • De l’investissement (matériel ou immatériel),
  • Du temps (il faut être plus actif en ligne, rien que pour l’ajout et la mise à jour des formations)
  • De la persévérance (il faut attendre un bon bout de temps pour augmenter le trafic de votre site) au départ.

Dans le programme « 21 semaines pour vivre de son blog », je vous montre étape par étape les processus à suivre pour créer efficacement vos infoproduits.

Il semble également important de souligner que vous devrez tout de suite proposer des offres payantes dès le départ. Sinon, vous risquez de décevoir les visiteurs de votre blog si dans un premier temps, vous proposez des offres gratuites et d’un jour à un autre, vous leur demandez de s’abonner.

#3 – Créer un aimant à prospect

Ensuite, il est judicieux de créer un aimant à prospect. Il s’agit tout simplement des méthodes pour obtenir de nombreuses adresses e-mail et donc pour attirer les internautes de s’abonner à vos infoproduits.

« L’inscription à la newsletter » s’avère la méthode la plus appréciée par de nombreux blogueurs pour récolter de nombreuses adresses e-mail.

Cependant, j’ai pu constater que ce n’est pas très efficace, car la plupart des internautes sont un peu réticents à l’idée de s’inscrire à la newsletter sauf si votre sujet les intéresse ou les concerne vraiment.

Personnellement, je vous conseille de proposer un cadeau en échange d’adresse. Cela peut être un guide, un e-book, voire une séquence de votre formation. C’est ainsi que vous pourrez récolter de nombreuses adresses e-mails, et donc, de créer des relations avec vos cibles.

L’affiliation : une méthode simple pour faire de l’argent facilement

Ne vous attendez pas à devenir riche avec cette méthode, car l’affiliation doit être tout simplement un complément de revenus. Cependant, il permet de faire de l’argent facilement et de générer des revenus stables si vous appliquez bien les bonnes méthodes.

En effet, l’affiliation est une stratégie marketing qui exige un partenariat. En général, il vous suffit de recommander le produit/le service/ la formation de quelqu’un d’autre. Sauf que dans la méthode « 21 semaines pour vivre de son blog », vous êtes vendeur et non un affilié.

#4 – Promouvoir ses formations en ligne via une affiliation

Rappelons-le : à ce stade, vous proposez des formations en ligne à vos clients. Ensuite, vous cherchez un partenariat avec des affiliés via une plateforme d’affiliation pour promouvoir à votre place vos formations. Donc, à chaque vente qu’ils vous apportent, vous devrez les reverser une commission.

Vous l’aurez compris, le choix de cette plateforme d’affiliation est très important, car c’est en quelque sorte un intermédiaire de confiance entre vous et vos affiliés. Cependant, ne vous contentez pas à vos infoproduits. Il faut également trouver d’autres produits complémentaires aux vôtres.

Par exemple, vous avez une formation sur la musculation pour femme. Après avoir atteint des résultats grâce à votre formation, vos clients peuvent avoir besoin d’un relooking. Dans ce cas, vous avez deux options :

  • proposer une formation sur le relooking des femmes
  • trouver une formation en affiliation avec ce sujet

#5 – Privilégier WordPress pour construire son blog

Pour être vraiment libre dans la gestion de votre business sur Internet, notamment sur votre blog, il est conseillé de le créer sur WordPress. Dans mes formations, je vous montre toutes les étapes de création d’un blog WordPress de A à Z.

Vous vous demandez peut-être pourquoi choisir WordPress, c’est tout simplement parce qu’il permet un meilleur référencement, il offre des milliers de thèmes et de plug-ins et enfin, parce que le site vous appartient totalement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter les vidéos disponibles dans le programme « 21 semaines pour vivre de son blog ».

#6 – Créer un système d’e-mailing

Une fois que vous avez créé un aimant à prospect, il faut maintenant choisir un autorépondeur, programmer des séquences et capturer des adresses e-mail. Ne vous inquiétez pas, bien que cela puisse vous paraître trop technique, je vous explique comment mettre en place un système d’e-mailing dans mes formations.

Il s’agit tout simplement d’un système qui permet d’attirer les visiteurs de votre blog à faire une action et donc, à acheter ou à s’abonner aux infoproduits. Sans ce système, ils pourraient facilement quitter votre blog sans que vous ayez pu leur proposer quoi que ce soit.

L’outil le plus efficace pour utiliser ce système d’e-mailing est l’autorépondeur. De plus, cela ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros. Cependant, cela vous permettra d’augmenter rapidement le trafic de votre site.

Personnellement, quand j’ai commencé l’affiliation, je ne voulais pas gaspiller de l’argent dans un autorépondeur. Or, j’ai vraiment galéré pendant mes premiers six mois, car je n’ai pu gagner qu’environ 16 euros par mois, soit 100 euros en 6 mois.

Par contre, lorsque j’ai mis en place ce système d’e-mailing, je suis passé de 16 à 1000 euros par mois. Vous voyez maintenant l’importance de ce système.

#7 – Faire venir des visiteurs sur son blog

À ce stade, vous avez un blog WordPress qui fonctionne avec un système d’e-mailing, vous proposez une offre payante (les formations en ligne) et une offre gratuite (les aimants à prospect). Cependant, une question se pose : comment faire venir les internautes sur votre site ?

Autrement dit, comment booster le trafic de votre site ? Répondre à cette question est tellement délicate qu’il n’est pas rare d’obtenir des réponses souvent contradictoires si vous la demandez aux différents blogueurs sur Internet.

En effet, il existe deux solutions que vous pouvez choisir en fonction de vos moyens et de vos besoins. Premièrement, vous pouvez acheter le trafic. Cela peut se faire en utilisant les publicités sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou en utilisant les campagnes AdWords.

Par contre, si votre budget est assez limité, il est possible de créer du contenu ciblé. Cela peut être des articles de blog ou des vidéos YouTube. Personnellement, c’est ce qui est vraiment intéressant, car vous aurez sûrement des visiteurs de qualité.

Et pour cause, ces derniers vont tomber sur votre contenu lorsqu’il cherche votre sujet sur les moteurs de recherche. Bien évidemment, il faut bien maitriser les méthodes de référencement naturel.

Les articles sponsorisés : la solution la plus rapide pour arrondir ses fins du mois

Il me semble important de souligner que le fait d’écrire des articles sponsorisés reste le meilleur moyen pour arrondir vos fins du mois.

Bien qu’il soit un simple complément de revenus, c’est une source de revenus qui peut vous rapporter des milliers d’euros. Personnellement, mes articles sponsorisés me rapportent 400 à 1000 euros par mois.

#8 – Rentabiliser le blog avec des articles sponsorisés

Avant de vous donner quelques idées sur les avantages d’écrire des articles sponsorisés, revenons sur les bases : un article sponsorisé, c’est quoi ?

Un article sponsorisé, c’est justement un article que vous allez publier sur votre propre blog en échange d’une rémunération. En effet, cet article va parler d’une marque et c’est cette dernière qui vous paie pour vos articles.

En général, elle ne fait qu’ imposer ses consignes de rédaction (nombre de mots minimum, nombre de liens vers son site web, nombre de paragraphes, relecture de l’article avant mise en ligne…)

Cependant, il est également possible qu’on vous propose tout de suite des articles tout prêts. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à faire du copier-coller pour la mise en ligne de l’article sur votre blog.

Pourquoi une marque voudrait-elle publier un article sur votre blog ? La raison est simple : premièrement, parce qu’elle veut profiter de votre audience afin que vous recommandiez ses produits ou ses services. Deuxièmement, parce que c’est une occasion pour la marque d’optimiser leur référencement naturel via des liens externes.

Les articles sponsorisés sont donc avantageux que ce soit pour la marque que pour vous (en tant que blogueur), mais comment ça fonctionne ? C’est assez simple : vous pouvez immédiatement vous rapprocher des marques si vous avez une certaine notoriété ou si votre blog est très bien référencé sur les moteurs de recherche.

Par contre, si vous débutez, il est vivement conseillé d’utiliser d’abord les plateformes d’articles sponsorisés. C’est en quelque sorte un intermédiaire entre l’éditeur (le blogueur) et l’annonceur (la marque).

Sur ces plateformes d’articles sponsorisés, il faut vous inscrire et décrire le thème de votre blog, la fréquence de publication des articles, le nombre de visiteurs et bien d’autres. Une fois que votre inscription est validée, vous disposerez d’un compte pour pouvoir proposer vos offres (le montant que vous souhaitez monétiser vos articles sponsorisés).

Personnellement, je vous conseille d’adopter les bonnes pratiques d’articles sponsorisés si vous ne souhaitez pas décevoir les lecteurs de votre blog. Ainsi :

  • Vous ne devrez jamais accepter les articles qui sortent de votre thème de blog
  • Vous devrez bien indiquer à vos lecteurs qu’il s’agit d’un article sponsorisé pour plus de transparence. D’ailleurs, le Code de la consommation vous oblige.

Il existe de nombreuses plateformes pour vendre des articles sponsorisés. Si Rocktlinks est la plus connue, vous pouvez également vous inscrire sur d’autres plateformes afin de varier vos sources de revenus via les articles sponsorisés.

#9 – Varier les thèmes de blog et recommencer toutes ces étapes

Comme je vous ai déjà expliqué plus haut, il faut varier les thèmes de votre blog et donc, les infoproduits si vous souhaitez gagner des revenus assez conséquents. Pour cela, vous n’avez qu’à recommencer les étapes ci-dessus.

Par exemple, la première fois, vous avez choisi de créer un blog sur la santé d’une mère enceinte. Cette fois-ci, vous pourrez créer un autre en proposant des articles de blog sur la santé de bébé.

En effet, plus vous variez vos thèmes de blog, plus vous multipliez vos sources de revenus.

Pourquoi rejoindre le programme « 21 semaines pour vivre de son blog » ?

Il n’est pas rare de voir des débutants qui se perdent au cours de leur projet de création d’un blog. Pire encore, la majorité d’entre eux l’abandonnent.

Pour ces deux raisons, le programme « 21 semaines pour vivre de son blog » vise à vous donner une formation étape par étape pour vous aider à bien rentabiliser votre blog.

Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de vous abonner à cette formation, car il est possible de partir de cet article pour lancer votre business sur Internet. D’ailleurs, les formations pour créer et monétiser un blog sont pléthoriques en ligne.

Cependant, elles ne sont pas exhaustives et ne vous accompagnent pas du début à la fin de votre projet. Par exemple, certaines formations sont dédiés pour vous aider à avoir plus de visiteurs sur votre blog tandis que d’autres vous proposent seulement comment faire plus de ventes.

Vous l’aurez compris, le programme « 21 semaines pour vivre de son blog » est une formation qui vous montre comment créer votre business en ligne de A à Z.

En outre, chaque module de cette formation se fait en 3 semaines. Étant donné qu’il existe 7 modules, vous allez ensuite pouvoir monétiser votre blog après 21 semaines de formation.

Plus important encore, vous ne consacrerez qu’une à deux heures par jour pour suivre la formation. Cependant, vous pouvez aller plus vite en fonction de votre rythme et de votre niveau d’apprentissage.

Si vous vous demandez combien de temps vous aurez accès à cette formation, la réponse est simple : c’est à vie ! C’est également le grand avantage de ce programme, car vous n’avez pas besoin de payer chaque année pour continuer à y avoir accès. Ce qui n’est pas du tout le cas chez certains formateurs.

De plus, la formation est régulièrement mise à jour et vous n’avez plus besoin de payer de nouveau pour recevoir les mises à jour dans votre espace membre. Aussi, si vous êtes déjà membre et que vous avez des soucis, vous pouvez demander des questions dans votre espace membre. Vous aurez une réponse sous 24 heures.

Un dernier point, ce qui n’est pas du tout le moindre, c’est que si vous n’avez pas de résultat, vous serez remboursé sous 7 jours. Cette formation est garantie 365 jours.

Elle est en quelque sorte une raccourcie qui vous mène directement vers le succès de votre projet et qui vous évite de faire des erreurs. Dans la pratique, vous n’avez qu’à suivre ce qui est proposé sur les vidéos de formation.

Donc, inscrivez-vous dès maintenant à ce programme, car le prix de cette formation va s’augmenter de 1379 euros (soit 197 euros par module) si elle est aujourd’hui de 397 euros. Alors, n’hésitez plus à franchir le cap !

Tags:

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *