Comment gérer son argent ? (14 conseils)

Scroll this

Il n’est pas nécessaire d’être riche pour savoir gérer son argent. En effet, il est d’ailleurs préférable de savoir gérer le peu d’argent que vous avez au départ, pour ensuite le gérer encore mieux lorsque cela concerne des sommes conséquentes. Sachez d’ailleurs que c’est en faisant fructifier vos petites économies que vous pourrez alors devenir riche un jour. Afin de vous aider à gérer votre argent plus facilement, nous vous proposons notamment de découvrir ici quelques astuces précieuses.

1. Faire ses comptes

Tout d’abord, il est obligatoire de faire ses comptes de manière régulière pour gérer son argent. Cela peut sembler banal, mais la gestion correcte de l’argent commence notamment par le fait de faire ses comptes. Il est d’ailleurs important de vérifier régulièrement que la banque n’ait pas commis d’erreur car c’est tout à fait possible, sachez que cela arrive notamment de manière régulière. En suivant vos dépenses, vous allez notamment pouvoir savoir où part votre argent, quelles sont les dépenses les plus importantes auxquelles vous devez constamment faire face, et vous saurez ainsi rapidement quelle somme il vous reste en fin de mois pour vos plaisirs personnels. Faire ses comptes c’est également éviter de dépenser plus que ce que vous n’avez, car être constamment à découvert sur son compte bancaire est synonyme de mauvaise gestion de compte tout simplement. Pour cela, nous vous recommandons notamment de faire vos comptes au moins une fois par semaine, et cela ne vous prendra pas des heures, mais uniquement quelques minutes qui vous seront d’une aide précieuse.

2. Le système des enveloppes

Si vous désirez apprendre à gérer votre argent et que vous avez notamment des projets à réaliser, nous vous recommandons alors d’utiliser la technique des enveloppes. Le but va donc être de vous fixer un objectif en euros à atteindre pour votre projet et faire tout votre possible pour l’atteindre dans un temps limité. La technique de l’enveloppe peut également être utilisée pour vous permettre de gérer quotidiennement votre budget. Pour cela, il vous suffit de déduire toutes vos charges fixes de votre salaire mensuel et de savoir quel montant il vous reste pour vos dépenses personnelles. Il vous suffira ensuite de diviser cette somme par quatre et de positionner le montant dans quatre enveloppes différentes. Le système des enveloppes va notamment vous permettre de savoir quelle somme en euros vous pourrez dépenser chaque semaine. Ainsi, vous êtes certain de ne pas dépenser le budget dont vous disposez.

3. Parler en budget annuel

Pour certaines dépenses que ce soit vos loisirs ou vos vêtements, vous pouvez alors parler en budget annuel. Par exemple, vous pouvez estimer que vous avez un budget de 2400 euros par an pour les vêtements soit environ 300 € par mois pour l’ensemble de votre foyer. En pensant annuellement à votre budget, cela vous permettra ainsi d’échelonner votre budget sur toute l’année. Vous pourrez ainsi équilibrer vos dépenses, et savoir si vous devez ou non vous priver éventuellement d’une dépense ou d’une sortie à un moment de l’année.

4. Baisser votre budget nourriture

Comme nous le savons tous pertinemment, le budget dédié à l’achat de la nourriture est conséquent et cela notamment pour les familles qui comptent plusieurs membres dans leur foyer. Parfois, vous avez tendance à acheter des produits inutiles qui se trouvent déjà dans votre placard, c’est donc une dépense inutile et une mauvaise gestion de votre budget. Pour cela, nous vous recommandons notamment de vérifier constamment vos placards et de faire une liste de courses afin d’acheter uniquement l’essentiel. Sachez également que vous pouvez vider vos placards durant un mois et tenter de vivre un maximum de temps avec les provisions que vous avez. Cela vous permettra ainsi de réaliser de belles économies sur le budget nourriture. Bien évidemment, il vous suffira uniquement d’acheter des légumes frais.

5. Faire appel à un coach financier

Certaines personnes n’osent pas, mais il est parfois judicieux et nécessaire de faire appel à un coach financier. En effet, nous avons tous rencontré au moins une fois dans notre vie, des fins de mois difficiles où vous avez du mal à joindre les deux bouts. Il est donc parfois intéressant d’avoir un point de vue extérieur sur votre situation financière. Votre façon de gérer votre argent actuellement n’est peut-être pas la meilleure. Parfois, vous aurez tendance à vous sentir coupable de votre mauvaise gestion de votre budget, et ce n’est pas la meilleure attitude à avoir. Pour cela, en consultant un coach financier, ce dernier pourra notamment vous aider à ne plus culpabiliser et à reprendre votre budget en main avec quelques astuces professionnelles.

6. Mettre de l’argent de côté tous les mois

Parfois on affirme souvent qu’il n’est pas possible pour soi de mettre de l’argent de côté. Cependant, c’est faux dans la majeure partie des cas. Lorsque l’on parle de « mettre de l’argent de côté » cela ne signifie pas que vous devez épargner des sommes conséquentes. En effet, vous pouvez très bien mettre de l’argent de côté même si ce n’est que 20 euros par mois. Généralement, on vous recommande de placer cet argent de côté au début de chaque mois de manière que vous n’ayez pas envie de les utiliser pour d’autres raisons. Pourquoi ne pas mettre en place un virement automatique vers votre compte épargne en début de mois ? Cet argent pourra alors vous être fortement utile en cas de problème ou tout simplement pour vous permettre de partir en vacances.

7. Investir dans l’immobilier

Lorsque l’on parle d’investir dans l’immobilier, cela ne signifie pas que vous allez devoir acheter une villa. En effet, vous pouvez très bien investir dans un studio si vous avez un peu d’argent. C’est une autre manière de gérer son argent et de le faire notamment fructifier. Ce placement est d’ailleurs parfait pour toutes les personnes jeunes. En investissant votre argent dans un bien immobilier, c’est l’assurance pour vous de rentabiliser rapidement cet investissement. En effet, vous allez notamment pouvoir profiter d’une rentrée d’argent mensuelle avec les loyers et bénéficier par la suite d’une plus-value.

8. Garder plusieurs comptes

Si vous êtes en couple, il est fortement recommandé de ne pas mélanger vos comptes bancaires. En effet, l’idéal est d’avoir trois comptes pour vous permettre de mieux gérer votre argent. Votre conjoint possède son propre compte personnel, vous également en posséder un, et le troisième sera alors le compte joint. Ainsi, vos comptes individuels serviront pour vos petits plaisirs et vos factures personnelles. Le compte joint sera alors uniquement utilisé pour le règlement des factures en commun. Ainsi, tous les prélèvements qui vous concernent vous deux pourront être réalisés sur le compte joint et chacun versera ensuite la somme nécessaire. En adoptant cette petite astuce, vous pourrez alors rapidement constater que la gestion de vos comptes sera bien plus simple. Il est notamment déconseillé de verser vos salaires directement et uniquement sur un compte joint si vous avez des problèmes de gestion d’argent. Cela pourra créer des conflits dans votre couple pour des questions relatives au budget. De plus, si un d’entre vous gagne moins, un de vous deux aura forcément la mainmise sur le budget et ce n’est pas le but.

9. Opter pour la mensualisation

Que ce soit pour des contrats d’assurance ou pour tout autre chose, nous vous recommandons notamment d’opter pour la mensualisation. En effet, gérer un budget mensuel est plus simple que gérer un budget annuel. Vous pourrez ainsi plus facilement vous rendre compte de l’argent qui rentre en banque mensuellement et le montant total de vos dépenses mensuelles également. La majeure partie des personnes sont mensualisées, mais ce n’est pas le cas pour tous. Sachez que de nombreuses dépenses peuvent être mensualisées que ce soit les factures d’énergie, les impôts, les factures de téléphone, etc.

10. Le virement automatique

Comme nous l’avions stipulé précédemment, il est relativement important d’épargner tous les mois, même si ce n’est qu’une petite somme dérisoire. Le but étant de gagner de l’argent et de ne surtout pas vivre au-dessus de vos moyens. Au départ, certaines personnes vont épargner pour rembourser leurs dettes, mais dans un second temps vous pourrez alors épargner pour gagner de l’argent réellement et pouvoir alors le réinvestir par la suite. La meilleure solution que nous vous proposons notamment de tester est l’épargne forcée. Cette dernière consiste notamment à vous fixer un objectif d’épargne que vous allez devoir tenir tous les mois. Cet objectif peut correspondre à 10 % de vos revenus par exemple, c’est notamment ce que la majeure partie des personnes font. Il vous suffira alors ensuite de mettre en place un virement automatique de votre courant vers votre compte épargne. Toutes les banques vous proposent ce service et cela vous permettra ainsi de ne même pas y voir passer. Vous serez donc obligé de vivre avec ce qu’il vous reste tout simplement, et vous verrez que vous vous adapterez très rapidement à la situation. Ce n’est pas une punition de baisser son budget mensuel pour épargner, et cela vous sera d’une grande aide pour les années à venir. Vous pourrez le constater par vous-même. Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de placer votre épargne sur le même compte épargne. Vous pourrez par exemple placer la moitié sur un compte épargne dédié à vos vacances et l’autre moitié pour une épargne de précaution en cas de coup dur.

11. Vérifiez vos comptes quotidiennement

Si vous avez du mal à gérer votre argent, vous devez alors apprendre à suivre vos comptes de manière quotidienne. Ainsi, cela ne vous prendra que quelques minutes pour vous connecter sur votre espace client et vérifier ainsi où vous en êtes. Avec le développement des nouvelles technologies, il n’est plus nécessaire d’attendre le relevé papier pour vérifier ses comptes. Pour bien gérer votre argent, vous devez tout simplement garder constamment un œil sur vos dépenses et prendre conscience de l’argent que vous dépensez de manière quotidienne. Sachez également que le fait de vérifier vos comptes vous permettra aussi de vous rendre compte d’une éventuelle fraude sur votre compte bancaire, car les arnaques et les fraudes sont très souvent présentes. Ainsi, en vous connectant quotidiennement, vous pourrez également vous rendre compte de l’argent qu’il vous reste pour finir votre mois, et vous aurez alors plus envie de réaliser des économies sur certaines dépenses inutiles et vous cantonner ainsi à l’essentiel lorsque votre budget devient serré.

12. Payer en espèces

Dans la société actuelle dans laquelle nous vivons, nous avons tous trop tendance à utiliser constamment notre carte bancaire pour tout et pour rien. Parfois, cela vous joue même des tours, car vous ne vous rendez vraiment pas compte réellement de l’argent que vous dépensez et qui part de votre compte bancaire. C’est aussi pour cette même raison que des personnes se retrouvent parfois étonnées d’être à découvert. La carte bancaire c’est bien certes, c’est pratique, mais pas quand on a du mal à gérer son argent. Pour cela, nous vous recommandons notamment de retirer chaque semaine la somme dont vous avez besoin pour vos dépenses que ce soit pour la nourriture, vos petits plaisirs personnels, etc. Vous pourrez ainsi vous mettre en tête que vous disposez uniquement de cette somme et rien de plus. Cela vous permettra de partager cette somme entre les sept jours de la semaine et une fois que vous n’aurez plus d’argent, il sera alors nécessaire d’attendre la semaine suivante. Cette technique est parfaite pour dépenser l’essentiel et éviter ainsi de vivre au-dessus de ses moyens. C’est une excellente astuce pour toutes les personnes dépensières. Vous pouvez également proposer cette solution pour un adolescent avec son argent de poche afin qu’il puisse, dès son plus jeune âge, apprendre à gérer l’argent dont il dispose.

13. Avoir conscience de la valeur de l’argent

Si vous dépensez sans compter, que vous n’arrivez pas à gérer votre argent ou que vous avez tendance à vivre bien au-dessus de vos moyens, cela signifie tout simplement que vous ne connaissez pas encore la valeur de l’argent. Si vous avez donc tendance à être constamment dans le découvert, il est alors nécessaire de ramener l’argent à sa vrai valeur. Ainsi, lorsque vous comptez acheter quelque chose, n’hésitez donc pas à vous rendre compte combien d’heures de travail sont nécessaires pour réaliser cet achat. Combien de mois, combien d’années vous allez devoir travailler à la sueur de votre front pour acheter ce que vous désirez. Il est donc intéressant de prendre le temps de réfléchir avant d’acheter pour que vous puissiez réellement vous rendre compte de la valeur de l’argent. C’est important pour savoir gérer son argent, de savoir quelle valeur vous avez réellement entre les mains.

14. Ne pas s’endetter

Savoir gérer son argent c’est également éviter de s’endetter constamment. En effet, on ne souscrit pas à un crédit par hasard. On vous recommande notamment d’éviter les crédits à la consommation même si c’est pour acheter une voiture. Bien évidemment, si vous avez réellement besoin d’acheter une voiture pour gagner votre vie, vous n’aurez pas le choix. Le but étant de vous endetter le moins possible en tout cas. Si vous devez vous endetter, vous devez alors le faire en fonction de ce qu’il vous reste pour vivre chaque mois. N’oubliez pas bien évidemment que vous devez épargner tous les mois pour gérer bien votre argent.

Conclusion

Bien gérer son argent et bien gérer son budget va nécessiter un minimum de rigueur. En effet, vous êtes totalement libre de dépenser votre argent comme vous le désirez, mais ce n’est pas le but de faire n’importe quoi. Inutile d’être dans le rouge tous les mois, car cet argent ne vous appartient pas. Inutile de vous endetter constamment, ce n’est pas une bonne gestion de votre argent. En mettant en application toutes ces petites astuces, vous aurez alors plus de chances de mieux gérer votre argent et réussir même à mettre de l’argent de côté. Accordez du temps à la gestion de votre argent, car savoir gérer son budget c’est également faire attention et suivre ses calculs. Il sera bien évidemment parfois nécessaire de faire quelques sacrifices au niveau de votre budget. Cependant, sachez que ces sacrifices vous rapporteront dans quelques années et que vous serez alors ravi de pouvoir en récolter les fruits. En attendant et en faisant preuve de patience, vous pourrez alors vous faire plaisir à plus grande échelle et vivre confortablement sans rien ne devoir à personne. Alors faites tout votre possible pour bien gérer votre argent et cela dès maintenant.

Tags:

Submit a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *