Comment faire connaître son blog ? (13 astuces)

Scroll this

Si vous lisez ces mots, alors c’est que cet article se trouve dans les premiers résultats de Google. Et qui dit premiers résultats, dit plus de visiteurs ! Atteindre la première page de Google est l’un des meilleurs moyens de faire connaître son blog. Pourtant, ce n’est pas chose facile. Mais si j’y suis arrivé, alors vous aussi, vous pouvez.

Dans cet article, nous vous proposons notamment de découvrir comment il est possible pour vous de faire connaître votre blog avec quelques astuces faciles à mettre en œuvre. Et d’autres un brin plus complexes. Mais qui elles vous seront toutes utiles pour augmenter la visibilité de votre blog. Alors, lisez bien cet article jusqu’au bout.

Comment faire connaitre son blog

1. Commenter les autres blogs

Dans un premier temps, pour vous faire connaître, vous devez prendre le temps de vous intéresser aux autres blogs. Cela vous permettra de ne pas avoir besoin d’investir de l’argent. Car il n’est pas toujours évident de disposer d’un budget pour de la publicité payante. Pour commencer, trouvez des bloggeurs ou bloggeuses qui ont la même thématique que vous. Lisez leurs articles et commentez les. Dans vos commentaires, poser des questions en rapport avec l’article. Vous pouvez également partager votre expérience. Ou encore apporter des informations croustillantes qui donneront envie aux autres lecteurs de vous découvrir. Surtout, n’oubliez pas de mettre en évidence un lien vers votre blog pour augmenter votre trafic.

Toutefois, faites en sorte que vos commentaires ne soient pas vus comme de la simple publicité. Pour cela, n’hésitez pas à faire référence à des passages de l’article et à donner votre avis.

2. Utiliser les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux restent une solution idéale pour faire connaître votre blog. Que ce soit un blog professionnel, un blog d’entreprise ou tout simplement un blog personnel… Il est nécessaire d’avoir recours aux réseaux sociaux pour le mettre en avant. Sans eux, il s’avère aujourd’hui très compliqué de se faire connaître. Les réseaux sociaux vont vous permettre de toucher une très large audience, à condition de faire preuve de rigueur et de patience.

Évidemment, ne publiez pas tout et n’importe quoi, car le but est de créer un contenu viral. Cela signifie que vous allez devoir trouver du contenu qui est susceptible de se répandre rapidement sur la toile, et cela même en dépassant les frontières. Le contenu viral peut être créé en faisant le buzz ou tout simplement en prenant le temps d’écrire un contenu à la fois nouveau et passionnant.

Sachez que faire le buzz aura plus de chances de fonctionner que le fait de rédiger un contenu intéressant, mais le succès du buzz ne va pas perdurer dans le temps. Cependant, ce buzz peut être un tremplin pour vous. Pour cela, vous devez donc opter pour des titres accrocheurs, séduisants et qui donnent envie de cliquer sur votre publication. Au niveau de l’image de vos publications sur les réseaux sociaux, cette dernière ne doit pas être choisie de manière aléatoire. En effet, vous devez notamment choisir une image esthétiquement professionnelle et attractive qui va attiser la curiosité. Sachez que si votre blog est hébergé sur WordPress, vous pouvez alors peut-être ajouter un plugin qui vous permettra ainsi de partager directement vos publications sur les réseaux sociaux lorsque vous allez créer un nouvel article.

3. Le communiqué de presse

La troisième option qui s’offre à vous est le communiqué de presse. Sachez que cette option pour faire connaître votre blog s’avère tout de même plus complexe à mettre en œuvre que les précédentes. Le communiqué de presse est une technique professionnelle et cela ne peut uniquement fonctionner que si vous traitez un sujet qui est susceptible d’intéresser un large public. Le communiqué de presse va vous permettre, en quelque sorte, de prévenir la presse pour qu’elle puisse rédiger un article sur vous. Si vous décidez de rédiger votre communiqué de presse vous-même, sachez alors que vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Votre blog est-il susceptible d’intéresser les personnes qui lisent le journal local ?
  • Si vous répondez oui à cette question, demandez-vous alors qu’est-ce que ces personnes aimeraient apprendre sur votre entreprise ?
  • Qu’est-ce que votre blog est susceptible d’apporter à vos lecteurs ?

En répondant à l’écrit à ces réponses dans votre communiqué de presse, vous pourrez alors être sûr que votre communiqué de presse sera qualitatif.

4. Participer à des salons, des réunions, des évènements

Sachez que si vous désirez faire connaître votre blog, il va alors être nécessaire d’aller à la rencontre de professionnels et de bouger de votre domicile. En effet, tout ne tombe pas du ciel et vous devez donc vous investir pour augmenter votre notoriété et votre visibilité. Si vous possédez par exemple un blog sur la beauté, pourquoi ne pas vous rendre dans un salon dédié à l’esthétique ? Il serait alors judicieux de proposer à des professionnels de rédiger un article directement sur leur site pour parler de votre activité. En échange, vous pouvez créer un article vous aussi directement sur votre blog pour mettre en avant l’activité du professionnel. Le but en vous rendant dans ces salons sera de pouvoir vous créer un carnet d’adresse pour renforcer votre notoriété.

Petite astuce : certains bloggeurs ou bloggeuses n’hésitent pas à se créer un tee-shirt avec l’adresse de leur blog sur la poitrine et dans le dos. Ainsi, cette petite astuce permet notamment de vous balader dans le salon en assurant la promotion de votre blog. De la publicité très simple à réaliser et qui ne vous coûtera pas grand-chose.

5. Faire des vidéos sur YouTube

Une autre astuce fonctionne très bien pour faire connaître son blog. Il vous suffit pour cela de réaliser quelques petites vidéos sur YouTube. En effet, il faut savoir que certaines personnes ne supportent pas la lecture et préfèrent notamment regarder des vidéos sur internet. Le fait de varier vos supports pour vos contenus va ainsi permettre de toucher une plus grande cible de personnes. Le but étant notamment que vos vidéos YouTube soient partagées afin que vous puissiez gagner en notoriété. Si vous désirez réellement faire connaître votre blog, prenez un peu de temps et créez rapidement votre chaîne YouTube.

6. Le référencement naturel

Si vous désirez augmenter la notoriété de votre blog, il est indispensable de travailler votre référencement naturel. Également appelé SEO, c’est en quelque sorte le nerf de la guerre. Comme tous les bloggeurs, vous rêvez sûrement de voir vos articles en tête des résultats de recherches de Google, mais rien ne vient au hasard. En effet, tous les sites internet y compris les blogs doivent travailler leur référencement naturel. Que ce soit vous-même ou en vous faisant accompagner, le référencement naturel est un enjeu pour augmenter la visibilité de votre blog. Généralement, il sera nécessaire d’investir quelques euros dans le référencement naturel de votre blog, mais vous pourrez réellement en récolter les fruits. Le retour sur votre investissement sera colossal, alors n’hésitez pas à réaliser quelques économies pour connaître le succès. Dans tous les cas, voici quelques règles de référencement naturel :

  • Optimisez tous vos contenus ;
  • Publiez de manière régulière de nouveaux articles ;
  • Animez quotidiennement votre blog et n’hésitez pas à répondre à vos lecteurs ;
  • Écrivez des articles longs et de qualité ;
  • Renforcez votre maillage internet ;
  • Tentez d’obtenir des backlinks de qualité.

Dans tous les cas, si vous ne disposez d’aucune connaissance en référencement naturel, pas de panique. En effet, il existe des professionnels du référencement naturel qui se feront un grand plaisir de vous venir en aide et de contribuer à la visibilité de votre site internet.

Découvrir la formation « 21 semaines pour vivre de son blog »

7. La publicité payante

Certes le mot « payant » peut éventuellement vous faire peur, mais il est parfois nécessaire de payer pour pouvoir faire connaître votre blog comme tous les autres blogs d’ailleurs. La publicité payante peut être un véritable coup de pouce pour votre blog. Et peut donc vous permettre d’augmenter votre notoriété. Pour cela, nous vous recommandons de jeter un œil à Google AdSense qui est une des meilleures techniques pour toucher de nouvelles cibles sans pour autant devoir se ruiner.

Si vous optez pour cette solution pour faire connaître votre blog, il vous suffira alors de définir un montant de publicité payante que vous êtes prêt à investir puis de choisir le texte de l’annonce publicitaire. Ainsi, cette solution vous sera uniquement facturée si elle fonctionne. Celui qui va visionner votre publicité, mais qui ne va pas prendre le temps de cliquer ne vous sera donc pas facturé. Vous pouvez trouver également d’autres types de publicités payantes sur le net et faire ensuite le choix en fonction de vos besoins et des moyens dont vous disposez, notamment de vos moyens financiers.

8. Le choix d’une niche concurrentielle

Si vous débutez dans la création de votre blog, sachez qu’il est fortement recommandé de vous lancer dans une niche concurrentielle pour augmenter vos chances de vous faire connaître le plus rapidement possible. Pour cela, il serait alors judicieux de traiter un sujet populaire, mais sous un autre angle. En effet, en vous mettant sur une niche concurrentielle, cela signifie que le sujet intéresse et que vous aurez donc plus de chances de toucher une large cible de lecteurs. Cependant, vous devrez faire aussi bien que vos concurrents tout en apportant quelque chose de différent pour pouvoir sortir du lot et augmenter ainsi votre notoriété.

Découvrir la formation « 21 semaines pour vivre de son blog »

9. Publiez sur les autres blogs

Cela peut peut-être vous paraître étonnant certes, mais le fait de publier sur d’autres blogs va vous permettre de vous faire connaître. En effet, sachez qu’il existe actuellement de nombreux bloggeurs et blogueuses et cette technique vous permettra de vous mettre en avant. Se faire connaître en se contentant uniquement de son propre blog n’est pas possible. C’est comme si vous aviez une magnifique voix, mais que vous ne chantiez uniquement que sous votre douche. Pour lancer et propulser votre blog, vous devez donc publier chez d’autre blogueurs, mais pas au hasard. Ces derniers doivent impérativement être connus et avoir un trafic conséquent sur leur blog et cela de manière quotidienne.

Pour cela, il vous suffit tout simplement de transmettre un lien à un blogueur influent tout en transmettant des compliments. En étant gentil et poli à la fois. C’est à ce moment donné qu’il sera alors nécessaire de proposer votre contenu à forte valeur ajoutée pour le blog en question. Bien évidemment, vous ne serez que dans une phase d’échange et le blogueur ne va pas vous faire de la pub de manière gratuite, surtout s’il est déjà actuellement connu dans le milieu. Pour cela, vous devez lui assurer un contenu qui lui permettra d’attirer de nouveaux lecteurs.

10. Écrivez des articles longs !

Avoir un blog c’est notamment investir du temps. Pour profiter d’un article très intéressant et vous faire connaître, vous devez impérativement rédiger des articles longs. Il est d’ailleurs préférable de publier un seul article mensuel de longue taille plutôt que de réaliser des publications quotidiennes avec 200 mots uniquement. Les articles de longue taille vont avoir tendance à remonter bien plus facilement dans les résultats de recherche de Google. Un article long est également plus riche au niveau de son contenu et comporte plus d’informations pertinentes pour le lecteur. Pour finir, en créant un article long, c’est l’assurance pour vous notamment que le lecteur restera plus longtemps sur les pages de votre site internet, et pour le référencement naturel c’est parfait.

11. Citez les autres blogueurs

Nous vous recommandons aussi de citer d’autres blogueurs plus connus que vous. Non pas pour qu’ils vous citent ensuite en retour. Mais pour glisser vos articles dans les résultats de recherche liés à ce blogueur.

Les articles du type « Mon avis sur UnTel » peuvent vous apporter de nombreux visiteurs. En effet, lorsqu’une personne est connue, beaucoup de personnes font des recherches sur celle-ci. Et ce genre d’article plait beaucoup, parce qu’on y trouve souvent des informations croustillantes.

Par exemple, tapez sur Google « Jean Rivière ». Allez-y faites le maintenant.

Défilez légèrement et dans les résultats vous trouverez l’un de mes articles « Mon avis sur : Jean Rivière (Webmarketing Junkie) » de mon blog AlfangeCom. Mais également un article de Maxence Rigottier « Découvrez mon retour d’expérience du COACHING privé avec Jean Rivière en TRANSYLVANIE !« .

Vous voyez, toutes les personnes qui veulent en savoir plus sur Jean Rivière peuvent finalement découvrir d’autres blogueurs.

12. Proposer le partage de vos articles

Proposer le partage de vos articles sur votre blog est indispensable. En effet, si vos lecteurs ont la possibilité de partager vos articles, cela va alors vous permettre d’augmenter votre visibilité et votre présence sur Internet. Il vous suffit pour cela d’ajouter un petit plugin de partage pour les différents réseaux sociaux que ce soit Facebook, Twitter ou encore Instagram.

Attention tout de même, nous vous déconseillons d’opter pour des barres de partages à la verticale placées sur le côté car elles ne sont pas facilement visibles. Il est également préférable d’opter pour des petits boutons que vous pourrez alors placer avant et après votre article. WordPress en propose de nombreux, alors n’hésitez pas à les tester pour trouver ceux qui vous conviendront le mieux. Comme nous l’avons dit précédemment, les réseaux sociaux sont relativement importants pour votre notoriété. Alors, utilisez-les à bon escient.

13. Interviewer une personne connue !

Cela n’est pas simple pour tout le monde et cela va notamment dépendre aussi de la thématique abordée dans votre blog. Mais le fait d’interviewer une personne connue peut être très avantageux pour la réussite et le développement de celui-ci. Il vous suffit pour cela de contacter la personne connue directement par mail, par courrier ou par téléphone si possible. Montrez à cette personne que vous la connaissez et que vous adorez ce qu’elle fait.

Si vous désirez par exemple interviewer quelqu’un sur un livré écrit, vous devrez alors avoir lu ce livre, c’est la moindre des choses. N’oubliez surtout pas de filmer votre interview puis de la partager directement sur votre blog. Vous aurez alors de grandes chances de pouvoir faire le buzz et votre vidéo sera sûrement partagée par vos lecteurs. Alors qui ne tente rien n’a rien, mais vous pouvez toujours essayer.

Conclusion

Pour conclure, il existe de nombreuses façons de faire connaître votre blog, des plus simples aux plus complexes. Cependant, il est important de faire le tour des solutions que nous avons évoqué. Afin de trouver celle qui vous convient le mieux. En effet, il est parfois nécessaire d’investir quelques euros pour pouvoir en tirer profit et atteindre votre objectif de développement. Dans tous les cas, faire connaître votre blog, va forcément vous demander un investissement de temps. Mais vous pourrez profiter des retombées par la suite et savourer ainsi votre nouvelle notoriété.

Tags:

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *