Attention à ce faux article du Monde sur Xavier Niel et les cryptomonnaies

Scroll this

Peut-être que, comme moi, vous avez reçu ces derniers mois un mail vous parlant du dernier investissement de Xavier Niel. Peut-être même avez-vous vu des encarts de pubs sur des blogs, car certaines régies publicitaires ont accepté cette pub malgré le fait qu’il s’agisse d’un article se faisant passer pour le Monde, et inventant une fausse rumeur sur Xavier Niel !

Quand je vois ce genre de pubs, je suis content de ne pas utiliser les régies publicitaires pour monétiser mes blogs (comme j’en parle ici). D’ailleurs, si vous voulez apprendre à vivre de votre blog sans mettre de pub dans vos articles, vous pouvez découvrir ma formation « Vivre du blogging en 7 heures par semaine« .

Qui est Xavier Niel ?

Xavier Niel est la 9ème plus grande fortune de France avec 8,8 milliards de dollars. Il est le fondateur et actionnaire d’Iliad (Free).

C’est quoi cette arnaque ?

Cette arnaque est présente partout. Et dans cet article, je vais vous montrer à quoi ça ressemble et vous expliquer pourquoi vous devez y faire attention.

Dans un premier temps, vous recevez un mail se faisant passer pour le journal Le Monde. Ils n’ont pas choisi le journal par hasard puisque c’est sans doute le plus connu en France et l’un des plus réputés. Dans ce mail, on vous invite à aller lire un article (sous-entendu sur le site du Monde). À la place du mail, ça peut être aussi un encart publicitaire sur un blog ou sur un magazine en ligne.

Et dans un deuxième temps, vous arrivez sur l’article, qui vous présente cet investissement miraculeux de Xavier Niel et de comment des millions de gens gagnent aussi leur vie grâce à cette fantastique opportunité de trading de cryptomonnaies. Évidemment, c’est une grosse arnaque, les sociétés sérieuses comme Binance ou Coinbase n’ont pas besoin de faire de faux articles du Monde. 😂

À quoi ressemble le mail ?

D’abord, voici le l’expéditeur : Le Monde. Et le sujet : DOSSIER SPECIAL : Le dernier investissement de Xavier Niel. On peut imaginer s’être inscrit sur la newsletter du Monde, donc je pense que beaucoup de gens cliquent.

À quoi ressemble la pub sur les blogs ?

Si vous ne recevez pas le mail, ne vous en faite pas, vous verrez la pub passer sur des blogs ou des magazines ! Ils profitent du sérieux de ces journaux en ligne, blogs et magazines pour qu’on leur associe le même sérieux.

À quoi ressemble le faux article du Monde ?

Une fois que vous avez cliqué sur le mail du Monde (soit disant) ou sur la pub, vous arrivez sur ce site qui vous présente une opportunité incroyable utilisée par des millions de français (principe de preuve sociale comme on le voit dans mon pack de formations). Et parmi ces millions de français, le milliardaire Xavier Niel (principe d’autorité puisqu’il est réputé pour son sens des affaires.

Faux article du Monde faisant la promotion de Bitcoin Trader

L’article est très long est très bien fait d’un point de vue copywriting. On voit les logos d’émissions connues (là aussi preuve d’autorité), des témoignages (preuve sociale).

Mais au bout de quelques secondes, vous serez redirigé automatiquement vers le site de Bitcoin Trader, l’arnaque qui se cache derrière ce faux mail.

Quelle est la société derrière ce faux mail et ce faux article du Monde ?

À l’heure où j’écris cet article, cette arnaque s’appelle « Bitcoin Trader ». Mais le nom change fréquemment (« Bitcoin Revolution » ou « La Formule Française »). D’ailleurs, ils n’utilisent pas de nom de domaine mais de faux noms comme lp-fjdkss-dkgsns.com. Ce sont des noms de domaine provisoire pour ne pas être détecté par les webmails (Gmail, Yahoo, Orange, etc.).

Et voici le site sur lequel on arrive lorsqu’on est redirigé. Je vous déconseille d’y aller. J’y suis allé juste pour préparer cet article mais évitez d’aller y faire un tour, c’est mieux pour votre sécurité ! On peut imaginer qu’un site qui crée un faux article sur des hommes parmi les plus riches de la planète, n’aura aucun scrupule à mettre des virus sur nos appareils (entre autres choses).

L’image de Bill Gates est utilisée sans son autorisation par le site Bitcoin Trader

Comme pour Xavier Niel, le site utilise le nom et l’image de Bill Gates pour prouver leur sérieux. Mais évidemment, ces deux hommes d’affaires n’ont jamais donné leur accord et leur droit d’image. D’ailleurs, Bill Gates, comme Warren Buffet, a dit plusieurs fois qu’il était contre le Bitcoin et les cryptomonnaies.

Xavier Niel a-t-il investi dans les cryptomonnaies ?

Oui Xavier Niel a investi dans les cryptomonnaies, ou pour être plus précis : dans la blockchain. L’homme d’affaires français a investit dans le projet de cryptomonnaie de Facebook « Libra », renommé « Diem ».

Mais il n’a pas investi dans Bitcoin Trader (ou via Bitcoin Trader). Ni dans les autres noms qu’on a vu ensemble plus haut. Donc soyez très prudent lorsque vous voyez ce type de mails, de pubs ou d’articles. En espérant que cet article puisse éviter certaines personnes à se faire avoir.

Tags:

1 Comment

Rédiger un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *